Banque Alimentaire du Bas-Rhin

Action sociale
Notre objectif : aider l'homme à se restaurer, en luttant contre le gaspillage alimentaire et la précarité tout en favorisant l’inclusion sociale.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Qui sommes-nous ?

 

Les Banques Alimentaires en France :

  • 1984 : face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks Américaines, la 1ère Banque Alimentaire Française.
  • Aujourd’hui : 79 Banques Alimentaires et 23 antennes regroupées au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA).
  • Toutes les Banques Alimentaires se réfèrent à une Charte qui vise à favoriser une alimentation de qualité et créatrice de lien social pour les personnes en situation de précarité, en partenariat avec des associations et organismes sociaux. Les valeurs fondatrices sont le partage, la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le bénévolat et le mécénat. 


La Banque Alimentaire du Bas-Rhin :

Suivant cette dynamique, une douzaine d’associations locales (Armée du Salut, Emmaüs, Caritas, Secours catholique, Société Saint Vincent de Paul, Centre Social Protestant, …) créées, en 1985, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin (BA67), une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.


En 2016 :

  • 89 partenaires (associations, CCAS, épiceries sociales) sur l’ensemble du département, qui redistribuent les denrées alimentaires directement à leurs bénéficiaires,
  • Plus de 90 bénévoles (ce qui représente 36 305 heures de bénévolat), soit l’équivalent de 20 postes à temps complet,
  • 5 salariés permanents et 22 salariés en insertion,
  • Une cinquantaine de magasins partenaires dans le Bas-Rhin,
  • 7 véhicules frigorifiques, 3 chambres froides,
  • Plus de 2 000 tonnes de denrées alimentaires récoltées auprès de diverses sources d’approvisionnement (soit plus de 5 millions de repas pour plus de 42 000 bénéficiaires).

Notre mission :
 

La lutte contre le gaspillage alimentaire :

La Banque Alimentaire du Bas-Rhin sert de plateforme logistique pour l’aide alimentaire sur l’ensemble du département : elle collecte, trie et gère quotidiennement des denrées alimentaires qu’elle distribue dans la foulée à ses partenaires. Aucun produit n’est acheté et la distribution est faite gratuitement. Toutes ces actions sont faites dans le respect des contraintes de traçabilité des produits et du maintien de la chaîne du froid.

 

LA BA67 est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, les chauffeurs de l’association sillonnent le Bas-Rhin pour récupérer les denrées alimentaires auprès des magasins. Il s’agit principalement d’invendus, qui sont parfaitement consommables, mais qui finiront à la poubelle. Au cours de l’année 2016, 986 tonnes ont ainsi pu être sauvées de la destruction et distribuées à des personnes en situation de précarité.




La lutte contre la précarité et l’exclusion :

En plus de son activité « d’aider l’homme à se restaurer », la Banque Alimentaire du Bas-Rhin mène un second combat : la lutte contre la précarité et l’exclusion. Via son « Chantier d’insertion », elle aide depuis 2005 des personnes en situation de précarité en les accompagnant professionnellement et socialement. Les salariés recrutés bénéficient de formations, de stages, mais aussi de soutien par exemple dans la recherche d’un logement. Sur la base d’un contrat d’insertion de 24h/semaine sur 4 à 6 mois, renouvelables maximum jusque 2 ans, 22 salariés travaillent sur des postes de chauffeur, préparateur de commandes, gestionnaire de stock ou encore cuisinier. Leur passage à la BA67 leur permet de stabiliser ou d’améliorer leur situation, mais surtout d’accéder à un emploi durable. Ainsi, la BA67 lutte contre le chômage.





Siège social

98 Rue de la Plaine des Bouchers 67100 Strasbourg

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
Rothan Cecilia
24 septembre 2017
Bonjour,

Je suis une mère célibataire ayant deux enfants en garde alternée, travaillant au HUS en tant qu agent administratif, je voulais savoir quels étaient les critères permettant de bénéficier d'une aide alimentaire via la banque alimentaire?
Merci pour vôtre réponse.
SITTLER Coline
de Banque Alimentaire du Bas-Rhin, 25 septembre 2017
Bonjour Madame,
Afin d'apporter une réponse précise et complète à votre demande, merci de nous contacter au 03 88 40 30 40 ou par mail ba670@banquealimentaire.org.
Cordialement

Notre communauté

Nos supporters

sittler coline

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LES CROQUIGNARDS
LES CROQUIGNARDS
Association Des Rêves & des Actes
Des Rêves & des Actes
Association 2boO
2boO
Association France parrainages Antenne Nord
France parrainages Antenne Nord
;