Banque Alimentaire du Rhône

Action sociale

La Banque Alimentaire du Rhône est une association à but non lucratif qui collecte, gére et partage équitablement les denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer dignement.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat.

Notre statut

La Banque Alimentaire du Rhône (BA 69) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). Comme toute association la Banque Alimentaire du Rhône agit dans le cadre de ses statuts déposés en Préfecture. Elle respecte un principe de neutralité politique et confessionnelle.        

Nos valeurs

Comme toutes les autres Banques affiliées à la FFBA nous nous référons à la Charte des Banques Alimentaires et au Projet associatif du réseau qui visent à favoriser une alimentation de qualité et créatrice de lien social pour les personnes en situation de précarité, en partenariat avec des associations et organismes sociaux, en fondant ses actions sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le bénévolat et le mécénat ainsi que sur les valeurs de don et de partage.

 

Nos missions

Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l’homme à se restaurer. Les actions de la Banque Alimentaire du Rhône se situent dans ce département ainsi que sur la région de Vienne (Isère) et quelques communes proches du département de l’Ain, en accord avec les Banques Alimentaires voisines. Elle compte plus de 121 associations et CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) partenaires qui redistribuent les denrées alimentaires directement à leurs public bénéficiaires.

 

Fonctionnement

La Banque Alimentaire du Rhône (BA69) est composée d'adhérents personnes physiques (bénévoles) et de personnes morales (associations partenaires). Nous fonctionnons avec l'aide et le soutien de plus de 103 bénévoles présents en moyenne 2 jours par semaine et de 9 salariés (administratif, comptabilité, logistique et chauffeur).

Elle est administrée par un Conseil composé de 18 administrateurs: 9 représentants des associations partenaires et 9 représentants des bénévoles de la BA69.


Les actions de notre association

Distribution aux associations et CCAS partenaires

La mission de nos associations et organismes sociaux partenaires est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société. L’accompagnement alimentaire, qui est un levier pour y parvenir, peut prendre plusieurs formes.

Une convention de partenariat permet à la Banque Alimentaire du Rhône, associations et CCAS partenaires de mieux travailler ensemble. Une vraie relation de partenariat est installée entre les bénévoles des Banques Alimentaires et des associations partenaires.


L’accompagnement des associations et CCAS partenaires


La Banque Alimentaire du Rhône apporte un soutien à l’ensemble de ses associations et CCAS partenaires : par des visites régulières qui permettent d’écouter et de mieux comprendre leurs besoins, mais aussi de s’assurer du respect des engagements pris ; par la mise à disposition, la formation et le suivi du logiciel « passerelle » de gestion des denrées alimentaires mais aussi par des actions de formation, en particulier sur l’hygiène et la sécurité alimentaire.


En 2016: 77 bénévoles de 33 associations partenaires et 45 bénévoles de la Banque Alimentaire du Rhône ont été formés.


La Banque Alimentaire du Rhône organise et participe à plusieurs types de collecte au cours de l'année: la collecte nationale, les collectes exceptionnelles et les collectes auprès des écoles primaires et secondaires du département du Rhône


La collecte nationale: un rendez-vous avec le grand public indispensable:


 

Dans un contexte économique difficile, à l’heure où 8.8 millions de Français, soit 14% de la population française selon l’Insee en 2015, vivent sous le seuil de pauvreté, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est un geste citoyen et solidaire essentiel à la portée de tous.


A l’occasion de la Collecte Nationale, les Banques Alimentaires réparties sur tout le territoire se mobilisent avec un objectif commun : apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité.


Depuis plus de 30 ans, la Banque Alimentaire du Rhône fait appel à la générosité du public le dernier week-end de novembre. Près de 3500 bénévoles se mobilisent quelques heures dans les 250 points de collectes à travers l’agglomération Lyonnaise : étudiants, familles, bandes de copains, collègues, clubs service, chacun peut participer en rejoignant les « gilets orange » et ainsi contribuer à ce week-end de générosité nationale.


Grâce à la mobilisation de tous, la collecte nationale 2016 a permis de récupérer plus de 276 tonnes soit l'équivalent de 552 000 repas supplémentaires.

Cette année, le Chef Monsieur Christian Têtedoie, meilleur Ouvrier de France, étoilé au guide Michelin et Président de l'association des Maîtres Cuisiniers de France nous fait l’honneur de parrainer la 30ème collecte de la Banque Alimentaire du Rhône ; car pour lui « la plus grande qualité d’un cuisinier est probablement la générosité. Donner du plaisir restera toujours ma motivation première, source d’inspiration et de progrès ».


Dans ce cadre, il a animé le 10 Novembre 2016, un atelier cuisine pédagogique au sein de la Banque Alimentaire du Rhône, en présence d’une trentaine de bénéficiaires d’associations partenaires et de bénévoles. Il a cuisiné la « tartine de la Banque Alimentaire du Rhône » composée de denrées disponibles à la Banque Alimentaire du Rhône notamment des produits frais et des légumes de saison. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire présents ont pu partager un moment de solidarité et de convivialité autour de l’alimentation.