Participer au financement d'un camion poids lourd capacité 26 Tonnes

par Banque Alimentaire du Rhône

Participer au financement d'un camion poids lourd capacité 26 Tonnes  - Banque Alimentaire du Rhône

Augmenter notre capacité de récupération de denrées alimentaires et lutter contre le gaspillage alimentaire

La Banque Alimentaire du Rhône

La Banque Alimentaire du Rhône développe depuis plus de 30 ans une expertise professionnelle pour collecter, gérer et distribuer des denrées alimentaires aux 121 associations et CCAS partenaires. En 2016, la Banque Alimentaire du Rhône a récolté et distribué plus de 5000 tonnes de denrées alimentaires (soit l'équivalent de 10 millions de repas). Ainsi ce sont plus de 30 000 personnes qui bénéficient quotidiennement d'une aide alimentaire.

Pourquoi remplacer notre poids lourd?

La Banque Alimentaire du Rhône récupérè chaque semaine près de 150 palettes de denrées alimentaires (soit pratiquement 200 tonnes)  auprès de divers partenaires: industriels, plateformes, producteurs, industriels. Nous disposons actuellement de 7 camions frigorifiques dont un poids lourd d'une capacité de 16 tonnes (soit 12 palettes).

Au delà de 12 palettes, nous devons faire appel à un transporteur extérieur pour assurer le transport; ce qui représente un coût annuel de plus de 35 000 euros.

Pour des raisons économiques et écologiques, nous souhaitons remplacer notre poids lourd actuel de 16 tonnes par un nouveau véhicule poids lourd d'une capacité de 26 Tonnes (soit le stockage de plus 21 palettes) et ainsi doubler notre capacité d'enlèvement et de distribution de denrées alimentaires au plus démunis.

Coût du camion poids lourd 26 tonnes: 155 000 euros.

Pour quel objectif?

Grâce à vos dons, vous contribuerez au développement de l'activité de la Banque Alimentaire du Rhône. Ainsi vous aiderez les plus démunis à se restaurer dignement et vous lutterez contre le gaspillage alimentaire.

L'acquisition d'un poids lourd de 26 Tonnes permettra à la Banque Alimentaire du Rhône de :

  • Doubler quasiment la quantité des denrées alimentaires collectées auprès des partenaires (industriels, GMS, plateformes logistiques). Ainsi, la Banque Alimentaire du Rhône contribuera à aider un nombre beaucoup plus important de personnes en situation de précarité alimentaire. 
  • Réduire considérablement voir totalement les frais de transports externes et ainsi financer d'autres projets de développement avec les économies réalisées.
  • Renforcer notre action de lutte contre le gaspillage alimentaire, de réduction des déchets et de protection de l'environnement. Dans le cadre du remplacement de notre poids lourd actuel, nous réduirons considérablement nos coûts de carburant en assurant de plus grosses ramasses auprès des industriels et GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) partenaires; ce qui représente aujourd'hui 15% de notre budget annuel.

Grâce à l'acquisition d'un nouveau véhicule poids lourd de 26 Tonnes, la Banque Alimentaire du Rhône renforcera son action d'aide alimentaire à destination des plus démunis en collectant et redistribuant une quantité plus importante de denrées alimentaires. De plus, nous renforcerons notre action de lutte contre le gaspillage alimentaire et la protection de l'environnement en réduisant la quantité de déchets alimentaires et en réduisant les gaz à effet de serre engendrés par les trajets de véhicules.

L'équipe de la Banque Alimentaire du Rhône

La Banque Alimentaire du Rhône (BA69) est composée d'adhérents personnes physiques (bénévoles) et de personnes morales (associations partenaires). Nous fonctionnons avec l'aide et le soutien de plus de 103 bénévoles présents en moyenne 2 jours par semaine et de 9 salariés (administratif, comptabilité, logistique et chauffeur). Elle est administrée par un Conseil composé de 18 administrateurs: 9 représentants des associations partenaires et 9 représentants des bénévoles de la BA69.


Donner 5 euros - Donateur Banque Alimentaire du Rhône

Grâce à votre don vous bénéficierez d'une réduction fiscale de 3.75 euros.

Donner 10 euros - Donateur ponctuel

Gâce à votre don, vous bénéficierez d'une réduction fiscale de 7.50 euros.

Donner 50 euros - Donateur solidaire

Grâce à votre don, vous bénéficierez d'une réduction fiscale de 37.50 euros et vous reçevrez la newsletter de la Banque Aliemntaire du Rhône

Donner 100 euros - Donateur engagé

Grâce à votre don, vous bénéficierez d'une réduction fiscale de 75 euros et vous participerez à l'évenement de remise des clés du poids lourd en présence des partenaires et financeurs

Donner 200 euros - Grand donateur

Grâce à votre don, vous bénéficiierez d'une réduction fiscale de 150 euros et vous découvrirez la Banque Alimentaire du Rhône pendant une journée (préparation de colis, distribution, collecte de denrées alimentaires)

Donner 300 euros - Donateur d'exception

Grâce à votre don vous bénéficierez d'une réduction fiscale de 225 euros et vous participerez à une collecte de denrées alimentaire d'envergure avec le nouveau poids lourd

Donner 500 euros - Donateur d'honneur

Vous bénéficierez d'une déduction fiscale de 375 euros, vous participerez à l'inauguration du camion de collecte , vous participerez à une ramasse de denrées alimentaires avec le nouveau poids lourd, vous visiterez l'entrepôt de la Banque Alimentaire du Rhône de plus de 2500 M2

Association Banque Alimentaire du Rhône

Banque Alimentaire du Rhône

La Banque Alimentaire du Rhône est une association à but non lucratif qui collecte, gére et partage équitablement les denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer dignement.

rimka koum
26/07/2017
Vincent Petit
05/06/2017
Anonyme
01/06/2017