Banque Alimentaire Haute Vienne

Humanitaire - Caritative

Fournisseur et Partenaire de près de 77 associations et Centres d'Actions Sociales pour aider plus de 30 000 bénéficiaires en Haute Vienne.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Banque Alimentaire en Haute-Vienne

 

La logique 

Créée dans les années 2000, au sein d'un réseau de 79 Banques Alimentaires en France, la Banque Alimentaire de la Haute Vienne lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Tous les jours, elle collecte les denrées alimentaires auprès de la Grande Distribution, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire pour les distribuer via un réseau de près de 77 Associations et Centres Communaux Actions Sociales (CCAS) partenaires, grâce à l’engagement quotidien de plus de 60 bénévoles.

Les associations et CCAS fournissent ensuite l’accompagnement alimentaire sous plusieurs formes : épiceries sociales qui proposent l’achat de denrées à bas prix, les colis, les repas partagés, les camions itinérants : ce sont ainsi plus de 30 000 personnes en situation de précarité qui peuvent en bénéficier. 

La pratique

Chaque jour, 8 tonnes de denrées en moyenne entrent et sortent de la Banque Alimentaire. Dès l’arrivée dans l’entrepôt, les denrées sont contrôlées, triées, enregistrées et stockées soit dans une chambre froide pour les aliments périssables ou réfrigérés, soit dans les racks pour les produits secs.  Les denrées sont ensuite réparties de façon équitable en fonction des commandes des associations et CCAS partenaires et chargées dans leurs propres véhicules ou ceux de la Banque Alimentaire, pour être distribués. 

 

En 2021, La Banque Alimentaire a besoin de votre support pour aider à la réalisation de 2 Grands Projets inter connectés

 

L'extension des capacités de stockage

L’acquisition d'un nouveau bâtiment pour augmenter les capacités de stockage  et en particulier les zones froides

L’aménagement du bâtiment actuel en créant une zone dédiée à la livraison des associations et en incluant une zone froide positive, en assurant la marche en avant des denrées alimentaires.

Une redéfinitiondes accès pour faciliter la circulation des camions et la sécurité des personnes

La creation sur le site d'un atelier de Transformation des Aliments

Augmenter la durée de vie des produits frais non distribués en les transformant

Proposer des plats équilibrés, peu sucrés, peu salés et pouvant convenir aux différents régimes alimentaires.