La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Le grand Banquet du Bicentenaire

par Banquet du Bicentenaire

Le 10 juin 2019 de 11:00 à 22:30

Le grand Banquet du Bicentenaire - Banquet du Bicentenaire

Gustave Courbet a 200 ans !

Lundi 10 juin 2019
Gustave Courbet a 200 ans !


Les motifs sont nombreux à le fêter et la cause est grande.

L’association du « Banquet du bicentenaire » vous offrira une journée unique en son genre en faisant renaître l’un de ces grands banquets républicains dont Gustave Courbet, hédoniste, notoire, fut toute sa vie coutumier !

Nous allons tous ensemble redonner corps à l’esprit de ces agapes fraternelles en parlant non pas tant de Courbet qu’à partir de Courbet, des grands thèmes que soulèvent son œuvre et sa vie, avec la liberté, la bravoure, l’humour, les forte-têtes qu’il savait faire converger.

Nous, historiens de l’art et connaisseurs « de l’univers courbétien » nous sommes certains de marquer ainsi un jalon dans la légende du peintre, ce qui revient à marquer un jalon dans l’histoire de l’art tout court, tant sont aujourd’hui immenses et encore grandissantes l’aura et la popularité de cet artiste !

Républicain, pacifiste, européen, fédéraliste, visionnaire, démocrate, martyr, post-moderne : peu d’artistes autant que lui incarnent le visage humaniste d’un engagement entier, esthétique, politique, avant-gardiste et qui plus est toujours vivant.

Son nom, longtemps rattaché au réalisme, est aujourd’hui synonyme de liberté, d’égalité, de fraternité. Il n’est plus une année où il ne soit célébré internationalement, comme en octobre 2018 à Ferrare et en février de cette année à New-York. Et il le sera également dans un face-à-face avec Yan Pei-Ming à Ornans en juin. Son apport à l’art moderne ne cesse d’être réévalué depuis l’entrée dans les collections publiques de L’Origine du Monde. C’est de surcroît une puissante figure d’identification, tout à la fois complexe et populaire.


Les quatre actes de la journée

La journée se découpera en quatre actes dont on esquisse ici les grandes lignes.
  1. « L’heure des toasts » (11h-14h) : on vivra un entretien avec le cinéaste et grand acteur de mai 68 Romain Goupil et un déjeuner franc-comtois orchestré par l’auteure oulipienne Michèle Audin, faits de dégustations,de toasts et de surprises.
  2. « Le café-bohème » (14h-16h30) : on vivra un entretien cosmique avec le physicien Etienne Klein sur la nature, une performance « wikipédienne » sur L’Origine du monde d’Yves Sarfati et des lectures par de jeunes comédiens du Conservatoire national de textes critiques sur Gustave Courbet.
  3. « L’apéritif des arts » (16h30-20h) : on vivra une table ronde sur l’avenir de l’art – avec notamment Alain Bublex, Abraham Poincheval... et un invité surprise ; un concert et récital poétique à l’accordéon de Laurent Derobert, un apéritif-hommage à Yan Pei-Ming et à nos amis d’Ornans.
  4. « Le dîner des réalistes » (20h-23h) : on vivra un grand dîner en chansons, une digestion sous les bonnes grâces du cognac saintongeais et une performance finale en guise de surprise.
Accédez au programme complet du Grand Banquet du Bicentenaire depuis ce lien.

Le Bistrot de Paris

33 rue de Lille
75007 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

W

Manuela MORGAINE

22/04/2019
Merci pour cette initiative qui fait du bien dans cette période de repli, qui ouvre les espaces et remets au centre le projet européen avec toutes les valeurs d'ouverture et de progrès tout en restant résolument dans la force de l'avant garde artistique.
Signaler la page