Le Grand Beng - FÊTE DES GOSSES

par Barbarin & Fourchu

Le 02 décembre 2016 de 19:00 à 20:00

Le Grand Beng - FÊTE DES GOSSES - Barbarin & Fourchu

Humblement présenté comme une fable pour ne pas trop vous impressionner, Le Grand Beng, c’est la véritable histoire du monde...

Des dieux qui s’ennuient, un univers, une planète … Et tout un bazar ! Ne serait-il as temps pour chacun des êtres qui peuplent la Terre d’aller regarder un peu du côté de la liberté et de la solidarité ?

Le Grand Beng, c’est la véritable histoire du monde. Humblement présenté comme une fable pour ne pas trop vous impressionner, elle pourrait commencer par « Il était une fois des dieux, une planète et des peuples ». Des peuples de chiens, de loups, de lions, d’éléphants, d’êtres humains. Des peuples de voyageurs, car à cette époque, chacun était libre d’aller où bon lui semble. Libres, insouciants, pacifiques, épicuriens, ils avaient tout pour être heureux et pour le rester. Mais il n’en a pas été ainsi. Un jour, le spleen s’est invité dans la danse. Et quand le grand conseil des hommes et des animaux s’est mis à parler de tromper l’ennui en accédant au savoir et à la connaissance survint un grand bouleversement …

Dans l’univers envoûtant de ce conte à deux voix, la musique – qu’elle soit sifflée, chantée ou jouée – s’invite sur le plateau, se promenant entre les mots pour les envelopper et les enchanter : à travers un instrumentarium bricolé abracadabrant - où les « verres siffleurs » côtoient des guitares électriques, les « fer à repasser chanteurs » des percussions traditionnelles, ou encore les « casserophones » un « râtelier gratteur » - l’instrumentiste-bruitiste parcourt ce long poème de sa musicalité magique, recueillant chaque mot de l’histoire dans un écrin sensible rempli de notes, de bruits et de sons.

La Salle Noire

Anciennes usines Cémoi - 19 rue des Arts et Métiers
38000 Grenoble
France

Barbarin & Fourchu