Barista Academy

Education et formation

Formations d'excellence aux métiers de barista et torréfacteur à des personnes détenues, couplées d'un accompagnement socioprofessionnel dedans-dehors.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le contexte 

Le projet est né de la synergie entre professionnels du café et professionnels du social, animés du même désir d’agir pour une société plus inclusive. L’association place la formation professionnelle au cœur de son action, convaincue qu’elle est l’un des leviers les plus puissants et pertinents pour contribuer à une plus grande inclusion de personnes en situation de difficulté sociale et professionnelle.

Délice du quotidien,  après l’eau, le café est la boisson la plus consommée au monde. Une boisson conviviale, qui rassemble et qui provoque la discussion, le partage, l'échange. Expression de la diversité des terroirs de ce monde, c'est aussi la révélation de leurs singularités. Boire un bon café c’est goûter, sentir, toucher, partager. C’est ainsi réveiller nos sens, se relier à soi, aux autres et amorcer un cheminement vers une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement. Les prémisses d'une travail  sur l'estime de soi.


Pourquoi proposer cette formation à des personnes détenues ?

70% des personnes détenues n'ont aucun diplôme ni qualification officielle. Seulement 24% ont accès à des formations ou à du travail en détention.
Les personnes détenues sortiront de détention un jour... quelles perspectives à leurs sorties ?
Souvent un long chemin semé de difficultés économiques, sociales, émotionnelles...
À la Barista Academy, nous croyons que toute personne devrait avoir une juste chance de réintégrer la société sereinement et de retrouver une stabilité qui lui permette de s'épanouir.


Les Baristas 

Le barista est le spécialiste du café. Il  maîtrise toutes les techniques de préparation du café. On l'appelle parfois le sommelier du café. Barista c'est un métier que l'on peut exercer dans de nombreux types d'établissements, petits comme grands (coffee shops, restaurants, hôtels, cinémas...) et partout sur le globe. Connaître le langage du café c'est connaître un langage international et s'ouvrir une fenêtre sur le monde.

En France, il n'existe pas encore d'école officielle des baristas, et pourtant le marché du café est extrêmement dynamique et ne cesse de se développer. Un métier artisanal, valorisant, qui recrute. Pour répondre à cette demande croissante La Barista Academy met en place une formation intensive et comple`te au me´tier de barista avec pour objectif de favoriser le retour a` l’emploi des personnes en situation de difficulté.


Des formations d'excellence 

Dispensée par des professionnels du café hautement qualifiés (formateurs certifiés SCA), notre formation vise à transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques solides pour permettre aux apprenants de se positionner en tant que baristas d’excellence à l'issue de celle-ci. À leur actif: des centaines d’heures de pratique pour maîtriser les différents types d'extraction du café, de l’art du latte.


AU MENU
* Une formation de 2 mois alternant pratique et théorie
* L'obtention de la certification SCA (Speciality Coffee Association) niveau 1 et 2 - diplôme reconnu internationalement
* L'obtention de la certification HACCP (hygiène alimentaire).


Apprendre la torréfaction
Les apprenants baristas auront également la possibilité de s'initier à la torréfaction auprès de notre torréfactrice en chef, Juliette Champenois. Ils apprendront les secrets de cette sciences, créeront de nouvelles recettes, assemblages, appelés dans le jargon « blends ». Les processus de sublimation du café n'auront plus de secrets pour eux.


Crépitements à Fleury

La Barista Academy propose aussi du travail en détention. À ce jour, seulement 24% des personnes incarcérées ont la possibilité de travailler. Hors le travail en détention permet de mieux préparer sa sortie, d'acquérir de nouvelles compétences, d'occuper leur temps en détention de façon constructive, de se constituer un coussin économique pour la sortie - le manque d'argent étant un facteur qui favorise la récidive - éventuellement, de solder ses dettes aux parties civiles, en somme de donner un sens à sa peine. À l'aune de ce constat, nous avons mis en place un atelier de torréfaction dans à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, activité pour laquelle les détenus sont formés et rémunérés à une juste valeur.
Ainsi naquit le Café Fleury.


Un projet global et engagé 

Un projet vertueux de la graine de café récoltée à la tasse de café consommée. Nous concevons notre action dans sa globalité et sommes très attentifs à notre impact social, sociétal et environnemental.
Nous travaillons avec des producteurs de café payés équitablement, grâce au formidable sourcing de notre partenaire Belco. Nous nous engageons dans une démarche éco-responsable de bout en bout de la chaîne de production ?


Une démarche zéro déchet
Le matériel et les matières premières utilisées (sacs de jute, emballages, lait, mare de café) sont revalorisés au sein même de la prison (gamme de sacs et trousses, compost...). À terme, les machines seront alimentées par de l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques.



Siège social

35 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Mosaïques9
Association Mosaïques9
Association Les petites écoles pour tous
Les petites écoles pour tous
Association Centre Culturel de Yoga
Centre Culturel de Yoga
Association Club Awalé
Club Awalé