Barré magazine : ça passe ou ça casse !

par Barré éditions

Cette collecte est terminée.

Barré magazine : ça passe ou ça casse !

par Barré éditions

Cette collecte est terminée.

Barré magazine
Contre culture, déviances et autres initiatives
...
"Parlons de tout mais surtout d'autres choses."
...


<center>Après un an de publication, Barré est dans le rouge financièrement et lance une nouvelle campagne de financement participatif pour continuer l'aventure.</center>


<center> Objectif 500 abonnés, pour que l'aventure Barré continue !</center>


Barré, l’information à contre-courant
Voici une présentation de l'esprit Barré

  • Barré s’intéresse à l’autre information, celle des gens qui naviguent à contre-courant. Notre objectif est de mettre en lumière les démarches alternatives et cela dans tous les domaines (culture, sport, économie, politique…).

  • Barré ne donne pas la parole en fonction de la notoriété et suit son instinct. Notre équipe va fouiller, creuser, pour dénicher des initiatives originales qui méritent un bon coup de projecteur.

  • Barré désigne ce qui est fou, bizarre et étrange. Ça tombe bien, la contre-culture et toutes les initiatives déviantes font avancer le monde selon Barré. Les communautés les plus marginales sont bien souvent précurseurs et c’est bien ce qui nous intéresse.

  • Barré signifie également « rayer de la carte ». Là encore, ça tombe à pic. Les mouvements de contestations sont au cœur des préoccupations de l’équipe Barré.

  • Barré est un Mook, un bel objet entre livre et magazine. Il s’agit d’un trimestriel papier libre et indépendant. Notre objectif est de mettre en avant des démarches originales avec des articles fouillés et des reportages au long cours. Avec Barré, notre équipe compte mêler passion du fanzinat et rigueur journalistique avec une double obsession : l’originalité et la qualité.


Soyez fous, abonnez-vous !



<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ztyzv-XJKpE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Barré mêle numérique et format papier

Le site www.barremag.info se veut avant tout une vitrine du magazine papier. Il est un excellent moyen de découvrir l'univers Barré avec de nombreux et larges extraits d'articles parus dans les premiers numéros.


Origine du projet

Il y a un an, l'envie et la passion nous ont amenés à créer un magazine différent : un bel objet, au contenu soigné et à la ligne éditoriale ouverte. L'idée est de proposer des reportages au long cours, en ne comptant que sur nos lecteurs. Un objet pur et limpide, sans publicité pour une indépendance totale, une liberté complète et un plus grand plaisir à la lecture. Le défi était donc de proposer un numéro d'environ 150 pages à 10 euros. Cette somme permet essentiellement de combler les frais d'impression et de diffusion. Et, pour permettre aux personnes qui n'ont pas les moyens de se payer l'objet de nous lire, nous avons également mis en place une offre PDF à prix libre.


Au départ de l'aventure, nous étions un noyau dur de seulement trois personnes mais l'idée a germé et l'appel à financement nous a permis de lancer l'aventure. Nous avons sorti 4 numéros avec une vingtaine de contributeurs (comprenant journalistes-rédacteurs, illustrateurs et relecteurs). Dans l'aventure l'essentiel de l'équipe est bénévole et chaque numéro est un véritable défi.

Le retour des abonnés a été unanime. Nous avons eu de nombreux commentaires positifs et avons chercher à améliorer le contenant et le contenu au fil des numéros. Alors forcément, nous avons envie de continuer !


Une année de publication !

En un an et quatre numéros nous avons abordé des sujets variés comme le mouvement du Balai citoyen au Burkina-Faso, l’ouverture du lieu alternatif le Barlok à Bruxelles, un dossier sur le punk texan dans les années 80, un reportage sur les monnaies locales, un entretien avec le réalisateur Pierre Carles, le portrait du dessinateur Ivan Brun, la découverte du Parti sans cible, une virée en Italie pour un combat clandestin de boxe clandestine et bien plus encore.


Dans les deux derniers numéros nous sommes aussi allés en Bolivie pour une descente dans l’enfer du Cerro Rico, dans la cage du régime en Egypte avec les résistants du Nil, en Albanie pour la dette de sang et on a fait notre premier article dessiné « 1972 : la prison de Nancy aux mains des mutins ».


Dans chaque numéro, nous présentons un éditeur de littérature indépendante. Nous avons déjà parlé de Crispation éditions, Le nouvel Attila et La dernière goutte. On fait également un focus sur des auteurs de BD mythiques (Jack Cole, Jack Jaxon, Basil Wolverton…). 

Barré parle des démarches alternatives dans tous les domaines. Pour découvrir l’ensemble des sommaires des quatre premiers numéros : http://barremag.info/-Numeros-Barre-


<center>Voici les 4 Unes de la première année de Barré.</center>




Pour découvrir des extraits d'articles et plus d'informations : www.barremag.info


A quoi servira l'argent collecté ?

Barré est né d'un appel à abonnement il y a bientôt un an. Avec quelque 200 abonnés et 8 000 euros récoltés, l'aventure a pu débuter. Quatre numéros et un an plus tard, on repart pour une nouvelle campagne.


Notre but est de continuer l'aventure en faisant confiance à nos lecteurs. L'objectif est cette fois-ci de dépasser la barre des 500 abonnés et de récolter plus de 15 000 euros.


Pour continuer l'aventure, nous devons nous structurer un minimum. Il nous faut développer notre réseau de distribution et donc augmenter notre tirage. Pour cela, on compte encore sur notre lectorat pour conserver un magazine Barré libre et indépendant. Car sans indépendance Barré n'est rien. Et sans ses lecteurs, Barré ne serait rien.


Les abonnements nous permettront notamment de planifier les tirages de l'année à venir, de développer notre distribution et tout simplement de rentrer dans nos frais. Cet appel à financement c'est seulement pour continuer de (sur)vivre.


Alors, si vous aimez Barré : parlez-en, organisez des soirées de soutien et soutenez-nous en vous abonnant, tout simplement !


<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/kfGpcaAUPes" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Notre équipe

Le projet est né sous l'impulsion du journaliste Clément Goutelle. Dans le noyau dur on retrouve également les rédacteurs-journalistes Koffi Amétépé, Romain Molina, Claudia Choquet, Maz et Stéphane Delevacque, le graphiste monsieur Deubs, ainsi que les dessinateurs Yetiz, GuiMia, Axl et Rokessane. D'autres comme Charlène Busalli, Vincent Couturier ou Jean-Philippe Peyrache ont plus récemment rejoint l'équipe.


<center>Retrouver l'équipe au complet !</center>


<center>Télécharger notre dossier de presse</center>


<hr/>

<center>


Directeur de publication et de rédaction : 
Clément Goutelle.

Directeur artistique, création graphique et mise en page : 
monsieur Deubs

Secrétaire de rédaction : 
Élisabeth Saïh

Traduction : 
David Abreu.

Relecture et correction : 

Pauline LavalMarion RoddeDavid Bertrand et Jean-Philippe Peyrache
Webmaster : 
Carton Plume.


Le chemin pour rejoindre l’équipe n’est pas barré, bien au contraire. Notre porte sera toujours grande ouverte pour une bonne idée ou un bon sujet de reportage.

Contact de la rédaction : redaction@barremag.info



</center>

<hr/>


Ils soutiennent Barré



<center>Benoit Delépine soutient Barré</center>



<center>Pierre-Emmanuel Barré soutient Barré</center>



<center>Marie Arquié prie pour que Barré continue</center>


<center>Nous ne connaissons pas personnellement Benoit Delépine, Pierre-Emmanuel Barré et Marie Arquié.
Ils ont tous trois été séduits par notre magazine, ont eu le coup de cœur et ont décidé de nous soutenir chacun à leur façon. Merci et respect !  
</center>


Donner 10 euros

Grand MERCI ! Je reçois directement le numéro 5 de Barré dans ma boîte aux lettres !

Donner 30 euros

Un immense MERCI ! Je m'abonne pour un an au magazine Barré et je soutiens l'initiative. Je reçois directement les trois prochains numéros de Barré (5, 6 et 7) dans ma boîte aux lettres ! Enfin, mon nom apparaît dans une page dédiée à la fin de chaque numéro. Un poster collector sérigraphié Barré offert en plus aux 100 premiers abonnés !

Donner 35 euros

Un gigantesque MERCI ! Je prends le pack "Barré l'an 1". Je reçois les 4 premiers numéros de Barré directement dans ma boîte aux lettres !

Donner 60 euros

Un incroyable MERCI ! Je prends le pack "Barré l'an 1" et je m'abonne pour l'an 2. Je reçois directement les trois prochains numéros de Barré (5, 6 et 7) dans ma boîte aux lettres ! Enfin, mon nom apparaît dans une page dédiée à la fin de chaque numéro. Un poster sérigraphié Barré offert pour les 50 premiers abonnés

Donner 30 euros

"Offrir un abonnement" : J'offre un abonnement à la personne de mon choix. Une carte avec inscrit offert par "+ mon nom" sera envoyé avec chaque numéro. Un immense MERCI ! J'abonne la personne de mon choix pour un an au magazine Barré. Je soutiens ainsi l'initiative. La personne de mon choix reçoit directement les trois prochains numéros de Barré (5, 6 et 7) dans sa boîte aux lettres ! Enfin, son nom (ou mon nom au choix) apparaît dans une page dédiée à la fin de chaque numéro.

Donner 100 euros

Un extraordinaire MERCI ! Je participe à la diffusion de Barré grâce au "pack distributeur" : un assortiment de numéros à 100€ au lieu de 150€, pour faire connaître le magazine autour de moi.

Lancer ma collecte !
Association Barré éditions

Barré éditions

Barré, parlons de tout mais surtout d'autres choses

Camille Robin
10/08/2016
Anonyme
10/08/2016
asso la cantine des cocottes
13/07/2016