BASILIADE

Autres
Basiliade est une association de loi 1901 qui accueille et accompagne des personnes en situation de précarité atteintes notamment par le VIH/SIDA.
à la une
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Plus que toute autre pathologie, le VIH/SIDA reste trop souvent source de précarité matérielle, mais aussi humaine et sociale. Créée en 1993, Basiliade est une association de loi 1901, née de la volonté d’une poignée de bénévoles aux valeurs convergentes face au dénuement dans lequel vivaient, et parfois mouraient, de nombreux malades du sida à l’époque. Elle a pour vocation d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de précarité, notamment atteintes par le VIH/SIDA. Ancrée au cœur de la ville, à Paris comme à Lyon, Basiliade est avant tout une association de terrain, à taille humaine, qui repose sur une équipe de près de 80 volontaires et d’une quinzaine de professionnels, très investis dans les deux grandes missions de l’association que sont l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité, notamment atteintes par le VIH/SIDA.

Les actions de notre association

Accueil avec repas gratuits à Paris et à Lyon

Tout au long de l'année, le lieu d'accueil Béranger a proposé des temps d'accueil convivial, cinq soirs par semaine (19h-22h), ouverts à toutes les personnes touchées par le VIH/sida, notamment les plus démunies face à la maladie. Ces temps d'accueil sont organisés autour de repas gratuits (3231 repas ont été servis en 2013). Durant ces dîners conviviaux, des soirées thématiques ont été organisées sur la nutrition ou sur la prévention de la santé. Une nutritionniste a aussi animé 3 soirées afin d'étudier, avec les bénéficiaires, les meilleurs apports nutritifs en accord avec les traitements.Ces permanences sont animées et encadrées par des bénévoles en binôme, se relayant soir après soir. Au total, 53 bénévoles se sont investis sur cette action.

 

Les lieux d'accueil de l'association s'appellent des maison: la maison Béranger à Paris et la maison Griffon à Lyon. Les bénéficiaires sont des familiers, en situation de grande précarité et touchés par le VIH/SIDA. 2 bénévoles se relaient chaque soir pour encadrer ce lieux de vie.
Ces repas gratuits sont des moments conviviaux qui permettent l'échange et le lien social nécessaire pour être en bonne forme.
Tous les repas sont adaptés aux traitements, car l'aspect nutritif est important en association avec les traitements antirétroviraux.

l'Atelier des Epinettes

L'Atelier des Epinettes est ouvert chaque après-midi pour toute personne séropositive en situation de précarité.
Isolé socialement, l'art est une thérapie et un moyen de s'exprimer face à la maladie (principalement peinture et modelage).
Encadré par des bénévoles chaque après-midi, l'Atelier des Epinettes est un lieu haut en couleur de l'association BASILIADE.

Appartement Relais

60% des personnes arrivant en appartement relais sont déjà connues de BASILIADE, soit parce qu’elles ont été hébergées sur le dispositif d’urgence, soit parce qu’elles ont été suivies en ambulatoire. En 2013, ces appartements relais ont accueilli une personne sortant d’Appartements de Coordination Thérapeutique (BASILIADE) dont l’accompagnement médicosocial soutenu n’était plus nécessaire. Les autres 40% sont orientées par des services hospitaliers ou des associations.

Pour les personnes qui sont autonomes dans la gestion de leur pathologie et investies dans un projet d’insertion, le passage en appartements relais pour accompagner l’insertion sociale jusqu’au relogement est une bonne indication.

93% des personnes logées en appartement relais ont pour pathologie principale le VIH ; 7% sont atteints d’hépatite C. 64% (45% en 2012) sont atteints de pathologies associées : diabète, hépatite B/C, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale chronique, troubles neurocognitifs.

Elles prennent des traitements de manière quotidienne, doivent effectuer des bilans biologiques et ont des rendez-vous réguliers avec leur médecin référent.

La majorité de ces personnes sont dans une étape de leur parcours où la question de l’insertion professionnelle devient une préoccupation centrale. Elles bénéficient en cas de besoin du soutien du pôle insertion de BASILIADE dans l’élaboration d’un projet de travail (à temps partiel ou plein selon leur état de santé) ou de formation.

Toutes les personnes sorties ont accédé à un logement social avec un bail à leur nom. L’équipe est présente dans toutes les démarches d’intégration dans le logement (administratives et matérielles) et le nouvel environnement. Elle reste disponible le temps nécessaire à la personne pour se trouver de nouveaux repères.

La trajectoire des personnes accueillies démontre la pertinence de ce dispositif, qui propose un accompagnement souple et adapté à chacun, une préparation progressive aux exigences de la vie en logement autonome. Notre expérience nous conduit à affirmer que les appartements relais répondent à des besoins identifiés d’un certain public et non couverts par ailleurs.

Siège social

12 rue Béranger 75003 PARIS

Site internet

http://www.basiliade.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
didier.arthaud@gmail.com
13 février 2016
Vous aussi, soutenez les actions de BASILIADE en finançant l'accueil et l'accompagnement de personnes touchées par le VIH en situation de grande précarité.
Notre communauté

Nos supporters

Colin Didier opium.philosophie 352715 Arthaud Didier nanny7576 yape1998
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Italian Executives in Paris
Italian Executives in Paris
Association ADFH
ADFH
Association La voix des Rroms
La voix des Rroms
Association Images et solidarité
Images et solidarité
;