BASKET CLUB ARPAJON AURILLAC GERALDIENNE

Sports

Club de basket

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le BAAG (Projet associatif)
PRÉSENTATION DE NOTRE ASSOCIATION
Nous sommes une association sportive qui a pour but la pratique du basket-ball.
Le BAAG (Basket club Arpajon Aurillac Géraldienne) est affilié à la fédération française de basket-ball et notre siège social est situé à Aurillac (15000). Nous avons 200 licenciés environ.
Notre but est d'accueillir et de proposer à tous les publics une activité basket adaptée. Nous participons à des compétitions dans toutes les catégories jeunes (filles et garçons) en championnat inter – départemental et régional. Nous proposons également à différent public du basket loisir, du basket santé et du sport adapté basket.

LE PROJET ASSOCIATIF

Nos valeurs
Le BAAG se veut porteur de principes fédérateurs où la solidarité, la citoyenneté, le respect, le partage déterminent le champ de notre activité. Notre démarche met en avant un savoir vivre et un vivre ensemble.

Le Développement durable
Depuis 2013, le club a intégré dans son projet associatif une démarche de développement durable qui guide toutes nos actions.
Notre programme d’actions intègre les principes du développement durable qui est fondé sur trois piliers, trois composantes interdépendantes : Environnement, Social et Economie. Cela va placer l’homme et son environnement au cœur des préoccupations et des politiques à mener. Pour animer nos actions, nous nous appuyons sur différents partenaires.

Les partenariats
En relation avec différents partenaires, nous avons élaboré des actions de développement, d'information, de sensibilisation et de prévention en faveur des jeunes de notre territoire en utilisant nos domaines de compétence.

Les Villes d’Aurillac et d'Arpajon => Dans le cadre des Politiques de la ville
- Stages gratuits et journées de découverte en partenariat avec les établissements scolaires et centres sociaux...etc. -Participations à différentes actions liées à l'environnement, à l'intergénérationnelle, à la prévention santé etc..

L’Office Public de l’Habitat du Cantal (Logisens) => Canteloube (Classé quartier prioritaire de la Ville)
 - actions de découverte et d'initiation du basket au cœur des quartiers (animations 3x3).

Sport Ensemble 15 (ADAPEI 15) => - convention de partenariat pour la section basket adapté.
- participation à des journées d'information et de sensibilisation (sport handicap- sport santé).

Le service Environnement du Conseil Départemental du Cantal =>
- actions d'information et de sensibilisation (tri sélectif) à l'Ecole de Basket.

Les centre sociaux de Marmiers et de l'ALC => interventions sur les TAP et les centres aérés.
- mutualisation et prêt de minibus

Les écoles primaires de notre territoire (Tivoli, St Joseph, Canteloube, Arpajon...)
- Cycle de découverte du basket: ces interventions sont encadrés par notre salarié dans le cadre des TAP (Temps Accueil Périscolaire).

France Terre d’Asile (CADA) => mise en place de séances de découverte et mise à disposition de notre salarié pour former un animateur basket au CADA.
Participation d'une équipe du CADA à des rencontres (Echanges) avec notre équipe LOISIRS.

Le CIDFF (Centre d'Information sur le droit des femmes et des familles): participation à des journées d'information.
Accent Jeunes (association de prévention de la délinquance) => - Stages gratuits et journées de découverte pendant les vacances scolaires. Animation commune d'un après midi découverte multi-sports.

DAHLIR-CDOS => Sport Santé
Ces dispositifs nous soutiennent dans nos démarches de formation de nos animateurs et d'information auprès du public concerné.

LE PROJET SPORTIF

Notre projet sportif s’articule autour de 3 pôles :
Le basket "découverte"
Le basket "compétition"
Le basket "Vivre ensemble ": Master (Ou Loisir)", le "Sport adapté" et le "basket santé".

1. Le basket « découverte »:
C’est l’Ecole de basket avec son label FFBB "Ecole Française de mini basket" (Ecole labellisée depuis 2013). C’est une approche basée sur la découverte et l'apprentissage du basket en mettant l'accent sur l'accueil de toutes et tous. Nous avons regroupé cette année les 2 écoles de LA CANTA et du BAAG: Cela représente cette saison 122 licenciés de moins de 11 ans. Notre support pédagogique: "l'école de mini basket, une autre façon de grandir".

2. Le basket compétition : la CTC BAAG-CANTA
Notre CTC (Coopération Territoriale de clubs)a regroupé plus de 160 joueur(se)s soit 16 équipes filles et garçons, jeunes et adultes engagés dans les compétitions pré-nationales, régionales et interdépartementales.
Ce rapprochement entre les 2 clubs (le BAAG et la CANTALIENNE) a permis de mutualiser nos moyens humains, matériels et a permis de créer une forte dynamique.
Plusieurs titres, accessions et sélections de joueuses et joueurs sont venus récompenser le travail effectué par nos entraineurs et tous nos bénévoles.

3. Le basket "Master (Loisir)" - Le basket « sport adapté » - Le Basket "Santé".
Dans ces sections, l’aspect ludique et la notion de bien être sont privilégiés, l’esprit d’ouverture et de tolérance également, valeurs associatives essentielles à notre projet. On retrouve ici des pratiques complémentaires qui répondent aux besoins et aux demandes de nos licenciés.
Cette organisation permet également à chacun la possibilité de faire évoluer sa pratique grâce aux passerelles mises en place entre chaque pôle.

Siège social

26 Boulevard de Canteloube 15000 Aurillac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association UNE BALLE POUR LA PAIX
UNE BALLE POUR LA PAIX
Association LYON 64 ECHECS
LYON 64 ECHECS
Association SEMPAÏ  DOJO
SEMPAÏ DOJO
Association ARSF, Afrique Rugby Sans Frontière
ARSF, Afrique Rugby Sans Frontière