Bat Les Cornes

Environnement

Nous sommes un association qui accueille des chèvres de réforme en liberté sur un parc de plus de 50ha.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Hello !

Vous êtes un amoureux des animaux ? Vous souhaitez donner à une association animale à taille humaine et locale pleine d'esprit positif ? Welcome ! 

Nous sommes Romain et Astrid. Romain, 28 ans, ingénieur, est passionné par un tas de choses liées à l'artisanat, à la nature, aux animaux ! Quant à Astrid, 30 ans, elle est une éleveuse respectueuse de porcs laineux  en plein air, pour des filières d'exception. 

Nous vivons sur un vaste domaine de 80 hectares (une petite vallée entière), en Ardèche à Alboussière. Sur la moitié de ce terrain vivent nos animaux (poules, lapins, cochons laineux, chiens et chats, sans compter Carlos, notre cochon de compagnie).

Et l'association dans tout ça ?  L'idée nous est venue de donner une belle retraite à des chèvres sur nos terrains inutilisés, un magnifique parc de plus de 50 hectares, où se côtoient des chênes, des châtaigniers, des pommiers, de l'herbe, des ronces, de la camomille, des genêts etc... Bref, tout ce qu'il faut pour des chèvres. Le deal ? On les laisse tranquilles, et en échange elles nettoient le terrain, avec leurs petites dents et leurs estomacs (avec des câlins et des soins au passage). Nous savons, pour connaitre un certains nombre d'éleveurs, que beaucoup aiment leur animaux et rêvent pour eux d'une fin de vie digne. Leurs animaux ont donné à l'homme de bons produits, les ont nourri, ils méritent vraiment quelques années de paix. C'est ce que nous souhaitons leur offrir avec Bat les cornes !

Concrètement, nous accueillerons donc entre 15 et 30 chèvres à la retraite, chez nous. Ces chèvres seront issues d'élevages locaux (Drôme-Ardèche), d'agriculteurs partenaires en qui nous avons confiance pour leur amour des animaux. Nous financerons l'association via vos adhésions, nos fonds personnels, l'organisation de journées portes ouvertes avec les chèvres, et une belle petite caravane au milieu du parc des chèvres dont la location les week-ends nous aidera aussi à subvenir aux besoins de l'association ! 

Quels sont les besoins de l'association ? Des chèvres, ça mange plein de choses dehors, mais l'hiver il faut les nourrir. Les très vieilles aussi méritent des soins particuliers ce qui engendre des frais vétérinaires. Et puis enfin, pour avoir un beau parc pour les chèvres (et qu'elles y restent les coquines...), il faut des clôtures et du matériel ! Cela prend aussi un certain temps, que nous donnons bénévolement.

Voilà pourquoi nous avons besoin de vous ! Pour ce très beau projet auquel nous croyons, et dans lequel nous mettons notre cœur et notre temps !