BATHESTIA

Environnement

Pour des activités écoresponsables dans le bâtiment.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Cette association a pour objet de favoriser, créer, mettre en œuvre et gérer toute activité écoresponsable dans le secteur du bâtiment et travaux-publics.
Par le terme écoresponsable, il s'entend principalement :
    • préservation et protection de l'environnement
    • économies d'énergies
    • solutions de lutte contre le dérèglement climatique
    • renforcement et maintien des liens sociaux
    • renforcement et maintien des économies locales


Bâthestia Récup'

Le premier grand projet que nous avons décidé de mener, consiste en la création d'une structure pour le réemploi des matériaux du bâtiment. Cette idée s'appuie sur le constat d'un besoin dans notre secteur géographique où rien n'existe encore.

Autour de la "vitrine" qui est la matériauthèque-recyclerie, nous déclinons tout un panel d'activités destinées à aider les professionnels du bâtiment, les auto-constructeurs, les particuliers bricoleurs, les collectivités territoriales, les architectes, les designers, les artistes ... Nous nous sommes rendu compte que, plus on creuse le sujet du réemploi des matières de construction, plus on trouve de débouchées !

Voici la présentation des services, en regard du public visé :
  • collectes des déchets sur chantier => pros du bâtiment, TPE, artisans, pour leur dégager de la disponibilité
  • collectes de matériaux réemployables => particuliers
  • collectes en déchetteries (en zones de réemploi) => collectivités territoriales
  • déconstruction circulaire (sélective), diagnostic ressources et  équipe de déconstruction => collectivités, Maitres d'Oeuvres, AMO, architectes
  • upcycling, fabrication de mobilier urbain, aménagement d'espaces public intérieurs ou extérieur => collectivités, espaces publics, particuliers
  • ateliers bricolages (fabrique de lien social) => particuliers
  • conseils et accompagnement sur les matériaux de construction, en particulier les matériaux bio-sourcés => auto-constructeurs, artisans
  • événements de sensibilisation (conférences, ateliers brico-nomade) => tout public, festivals, salons
  • unité de démantèlement de menuiseries, préparation au recyclage (car le réemploi a ses limites !) => filières de recyclage PVC, alu, verre

Où en est-on de ce projet ?
La pierre angulaire d'une recyclerie c'est le local ! Pour le moment, nous avons un local provisoire qui nous sert à stocker les dons et collectes et faire quelques ventes sur RDV. Mais nous ne pouvons pas l'ouvrir au public. Par conséquent, nous n'avons pas encore démarré notre panel d'activités.
Le "grand démarrage" est prévu dès que nous pourrons ouvrir notre local définitif, situé au bourg de Moustey, en plein cœur de la Haute Lande. Accompagné par notre Communauté de Communes Coeur Haute Lande depuis début 2019, nous allons occupé la moitié d'un bâtiment de l'ancienne scierie Garaude, en co-location avec une autre recyclerie, celle-ci généraliste, l'Alt Eco.

Et au delà ?
Ce projet est la première phase d'un programme beaucoup plus vaste mené par Coeur Haute Lande. Il  vise à réhabiliter l'ensemble de cette friche industrielle. Patrimoine bâti inestimable de l'histoire de notre territoire, sa résurrection apportera un renouveau économique à ce bourg de petit village. C'est pourquoi Bâthestia est aussi parti prenante de l'ensemble du projet, en partenariat avec l'unité de recherche de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux et le collectif Walden.