BATIR ET DEVELOPPER pour un environnement sain

Autres
L'association "BATIR ET DEVELOPPER pour un environnement sain"contribue à la promotion du patrimoine culturel par le biais des échanges pédagogiques et techniques pour un développement durable.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association "BATIR ET DEVELOPPER pour un environnement sain" contribue  à affirmer le rôle social et citoyen de la culture et du respect de l'environnement sur le territoirepour un développement durable. Elle s'appuie sur des outils stratégiques terls que: Recehche/action; réciprocité solidaire; valorisation/diffusion; concrétisation à long terme. Pour cela, quatre programmes sont mis en place:

1- Elaborer les projets définis répondants aux besions des populations. Actions: Etude sur les savoir-faire, sur 'utilisation des matériaux locaux et sur le patrimoine bati dans quelques pays d'Afrique: Burkina Faso, Niger, Mali,  Bénin, Cameroun. Résultats: Exposition sur le patrimoine bâti et ouvrages jeunesses 

2- Favoriser un espace d'échanges à travers des ateliers d'architecture. Actions: Création des ateliers intergénérationels de réalisation de maquettes. Résultats: Transmission des notions d'architecture et d'aménagement des espaces. Création architecturale et artistique à travers la réalisation des maquettes. Pays: France, Cameroun, Niger, Mali. 

3- Sensibiliser sur le savoir-faire des "femmes bâtisseuses" dans leurs domaines d'intervention. Actions:Etude sur les différentes interventions des femmes dans le bâti: construction, application des enduits et des décorations...  Résultats: Réalisation d'une exposition évolutive "Femmes bâtisseuses d'Afrique".  Mise en réseau. Réalisation d'un film docuementaire "Femmes bâtisseuses du Niger".  Pays: Burkina Faso, Niger, Cameroun. 

4- Mettre en pratique la formation et réaliser les projets. Actions: Présentation et formation sur  des techniques de construction dans le cadre des chantiers. Résultats:  Construction d'une cabane en terre, construction des tentes (Touareg et Peul), restauration d'une maison en terre. Pays: France, Niger,  Cameroun. 

Siège social

14 rue Abel. Hall E 75012 Paris
vous avez une question ?
Votre commentaire public
H Nabill
08 avril 2016
Bonjour,

Votre projet me semble intéressant. Je vous invite à postuler pour devenir association partenaire d'Avygeo : http://www.avygeo.fr/solidarite

Cordialement,
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association LUMIERES  SUR  LE  MEKONG
LUMIERES SUR LE MEKONG
Association Les Amis d'Enercoop
Les Amis d'Enercoop
Association Fonds de dotation d'Artisans du Monde
Fonds de dotation d'Artisans du Monde
Association Les Amis de Terramaïre
Les Amis de Terramaïre
;