BATIR ET DEVELOPPER pour un environnement sain

Autres
L'association "BATIR ET DEVELOPPER pour un environnement sain"contribue à la promotion du patrimoine culturel par le biais des échanges pédagogiques et techniques pour un développement durable.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association "BATIR ET DEVELOPPER pour un environnement sain" contribue  à affirmer le rôle social et citoyen de la culture et du respect de l'environnement sur le territoirepour un développement durable. Elle s'appuie sur des outils stratégiques terls que: Recehche/action; réciprocité solidaire; valorisation/diffusion; concrétisation à long terme. Pour cela, quatre programmes sont mis en place:

1- Elaborer les projets définis répondants aux besions des populations. Actions: Etude sur les savoir-faire, sur 'utilisation des matériaux locaux et sur le patrimoine bati dans quelques pays d'Afrique: Burkina Faso, Niger, Mali,  Bénin, Cameroun. Résultats: Exposition sur le patrimoine bâti et ouvrages jeunesses 

2- Favoriser un espace d'échanges à travers des ateliers d'architecture. Actions: Création des ateliers intergénérationels de réalisation de maquettes. Résultats: Transmission des notions d'architecture et d'aménagement des espaces. Création architecturale et artistique à travers la réalisation des maquettes. Pays: France, Cameroun, Niger, Mali. 

3- Sensibiliser sur le savoir-faire des "femmes bâtisseuses" dans leurs domaines d'intervention. Actions:Etude sur les différentes interventions des femmes dans le bâti: construction, application des enduits et des décorations...  Résultats: Réalisation d'une exposition évolutive "Femmes bâtisseuses d'Afrique".  Mise en réseau. Réalisation d'un film docuementaire "Femmes bâtisseuses du Niger".  Pays: Burkina Faso, Niger, Cameroun. 

4- Mettre en pratique la formation et réaliser les projets. Actions: Présentation et formation sur  des techniques de construction dans le cadre des chantiers. Résultats:  Construction d'une cabane en terre, construction des tentes (Touareg et Peul), restauration d'une maison en terre. Pays: France, Niger,  Cameroun. 

Siège social

14 rue Abel. Hall E 75012 Paris
vous avez une question ?
Votre message
H Nabill
08 avril 2016
Bonjour,

Votre projet me semble intéressant. Je vous invite à postuler pour devenir association partenaire d'Avygeo : http://www.avygeo.fr/solidarite

Cordialement,
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
LUMIERES SUR LE MEKONG
Les Amis d'Enercoop
Fonds de dotation d'Artisans du Monde
Les Amis de Terramaïre
;