BATIRAFRIK

Éducation et formation

Transfert des techniques des écoconstructions en terre crue et fibres, bambous,roseaux et autres matériaux ,issus des déchets végétaux trouvés sur les marchés de vivres en Afrique. Formation par le biais de chantiers- école destinés aux précaires ,réfugiées,femmes ayant subi des violences.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous?

Un groupe de personnes agit donc depuis 2015 dans le cadre de l'association BATIRAFRIK déclarée à Rouen, dans une logique d’acquérir ou de renforcer leurs connaissances de l'écoconstruction par la formation continue auto financée, la participation aux chantiers- école relatifs aux éco matériaux, l’adhésion aux réseaux de ce secteur d’activité.

La fondatrice à l’initiative de l’association est issue de l'immigration et résidente française. Elle est Architecte Maçoone Terre Crue et éco- matériaux .Elle a une grande sensibilité pour les problématiques féminines du fait de ses activités au sein de l’ex Coordination des Femmes Noires, association initiée  en 1980 à Paris .

L'association BATIRAFRIK  qui réunit des personnes appartenant au secteur du BTP architectes, maçons, ingénieurs s'est penchée sur l’état actuel de l’acte de bâtir dans le monde et a constaté l'exclusion des plus pauvres de l'espace bâti.

Projet en cours

Projet de création d’un centre de formation en techniques d’écoconstruction destiné aux femmes vulnérables du Cameroun

Contexte

L’épidémie de la Covid 19 qui s’est installée au Cameroun pendant que le pays était confronté aux guerres dans le Nord et Nord-ouest du pays, a généré une augmentation du taux de femmes vulnérables : Déplacées et réfugiées, femmes violentées, veuves, jeunes filles mères ou déscolarisées, problématiques de santé, notamment de santé mentale, précarité économique due à la perte de petites activités commerciales informelles. Les conséquences sont nombreuses entre autres, la perturbation économique et les lois discriminatoires sur les femmes qui une fois veuves, sont jetées à la rue par les familles.

Souvent, ces problèmes se croisent au sein de l' intersectionnalité des femmes, engendrant des situations complexes qui leur sont particulièrement difficiles.

Les organisations nationales et internationales s'efforcent de résoudre ces problèmes, en coopération avec les associations féminines locales dans les villes. Cependant, ces associations sont confrontées à divers défis pour aider les survivantes, et l'un des plus pressants est le manque d'infrastructures d'hébergement temporaire.

Ce manque d’infrastructure en logements dans les villes des pays émergents est un problème épineux et préoccupant souvent causé par plusieurs facteurs, notamment la croissance rapide de la population urbaine, l'urbanisation non planifiée, la pauvreté et les limites de ressources financières attribuées à cette problématique.

Cette situation entraine de nombreuses conséquences néfastes, telles que la surpopulation des logements, l'insalubrité, l’insécurité, l’accès limité à l'eau potable et aux installations sanitaires adéquates. Les habitants des bidonvilles et des quartiers informels sont souvent les plus touchés.

Afin de résoudre cette crise du logement dans les pays en voie de développement, il est essentiel de mettre en place des politiques urbaines efficaces, de promouvoir la construction de logements abordables, de renforcer l'accès au crédit pour les populations à faible revenu, et de favoriser la participation communautaire dans la planification urbaine.

 Un investissement dans les infrastructures de base est essentiel à l’amélioration des conditions de vie des habitants des villes en développement.

Notre projet vise à résoudre ces problématiques en encourageant l'utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, en mettant en avant leur qualité et leurs capacités à travers des programmes de formation. Ces matériaux offrent une solution plus adaptée pour remédier à la pénurie de logements dans les pays en développement, compte tenu de leurs nombreux avantages.

Cette formation qui cible principalement les femmes semble être pour l’association BATIRAFRIK, la pierre angulaire de la promotion des femmes vulnérables.

Notre objectif principal est que nos participantes trouvent à l’issue de cette formation diplômante, une autonomie financière et une valorisation de leur condition sociale à travers notre projet dont les défis sont les suivants :

·       Promotion des éco-matériaux et des techniques de construction durables,

·       Diminution de l’usage des matériaux coûteux et inadaptés,

·       Création d'opportunités d'emploi,

·       Autonomisation des femmes vulnérables,

·       Valorisation socio-professionnelle,

·       Accès au logement.