Visite du chantier de ravalement thermique, Pantin (93)

par BATIRSAIN

Le 30 juin 2017

Visite du chantier de ravalement thermique, Pantin (93) - BATIRSAIN

Visite du chantier de ravalement thermique

Rue Denis Papin, petite copropriété privée, habitée par une population modeste et multiculturelle a décidé de réaliser le ravalement de sa façade arrière (la plus froide et la plus exposée aux intempéries) avec une ITE (isolation thermique extérieure) ;

L’immeuble concerné est ancien, il a été édifié en 1875. Il comprend un rez-de-chaussée sur caves et quatre étages chapeautés par des combles non aménagées, recouvertes par une toiture à deux pentes recouvertes de tuiles mécaniques. La façade Nord- Ouest, façade arrière concernée par les travaux s’ouvre sur le square public La Pérouse.

Les travaux d’ ITE sont réalisés avec une exigence de performance thermique et concernent :

- les parties courantes de la façade Nord-Ouest sur parc, sur toute sa hauteur, hors mur de mitoyenneté en rez-de-jardin sur parc.

- la Cage d’escalier sur square, sur toute sa hauteur, hors mur de mitoyenneté en rez-de-jardin sur parc

- la rénovation complète à l’identique du volume annexe en rez-de-chaussée gauche, abritant une cuisine, la réfection et protection de la courette adjacente et le changement à l’identique de la véranda existante en rez-de-chaussée droit.

Exigence de performance thermique :

- pour les parties courantes de façade R= 4.76 m2K / W, c’est-à-dire une épaisseur d’isolant rapporté de 200 mm,

- pour la cage d’escalier R= 3.72m2K / W c’est-à-dire une épaisseur d’isolant rapporté de 145 mm,

La technique d’isolation thermique retenue est la suivante : mise en place d’une ossature bois rapportée contre les façades- ep 200 mm et / ou 145 mm- formant caissons. Fermeture des caissons par des panneaux d’Agepan, insuflation à l’intérieur des caissons de ouate de cellulose, densité 65 kg/m3, pose d’un film pare-pluie M1. En finition le complexe est habillé par un bardage mélèze recoupé tous les deux étages par un joint coupe-feu.

architecte : Sabine Mounier
plasticienne : Jocelyne Pion
entreprise : Apij

accès au chantier par le square La Pérouse. Métro Ligne 7 - station Aubervilliers - Pantin - Quatre chemins ou RER E Gare de Pantin

RdV le vendredi 30 juin à 14h30.

Merci de nous confirmer votre présence ; vous recevrez ensuite l’adresse exacte .


93500 Pantin
France

L

Louise RANCK

23/06/2017
Je payerai ma cotisation le jour de la visite ! A très bientôt
Signaler la page