Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Batucanfare pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Mes Tissages

par Batucanfare

Sensibiliser sur les impacts écologiques, économiques et humanitaires des changements climatiques

Le projet “Mes Tissages” a pour objectif d’agir contre le changement climatique en s’appuyant sur les échanges culturels et les actions artistiques. Ce projet ambitieux prendra la forme d’un festival éco-responsable à El Carmen (province de Chincha) au Pérou en février 2018. 

Ce projet est une collaboration avec l’association Amador Ballumbrosio, ambassadrice de la culture afro péruvienne dans ce village, qui organise chaque année de nombreux concerts et spectacles. Ils sont sollicités toute l’année à travers le Pérou et toute l’Amérique Latine. 

Sylvia et Miguel Ballumbrosio, soucieux de vouloir préserver l’environnement, se sont rendus compte que ces événements génèrent de nombreux déchets sur leur village et ont donc décidé d’organiser en 2018 un festival éco-responsable conciliant culture artistique et sensibilisation au développement durable. 

Trois associations aux intérêts communs interviennent : 

  • L’association péruvienne Amador Ballumbrosio : ambassadrice de la culture afro-péruvienne

  • L’association montpelliéraine La Batucanfare : fanfare latino-américaine

  • la CPIE APIEU (Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain) : experte dans le montage de projets d’éducation à l’environnement, et association-relais du Programme Génération Climat initié par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH)

10 membres de ses diverses associations se sont mobilisés pour intervenir lors de l'éco-festival qui se déroulera 23,24 & 25 février

  • Hugo :  " Etudiant dans le domaine de la biologie et de l'écologie à l'Université de Montpellier je suis très attaché aux sujets environnementaux. Cet engouement me pousse et m'a poussé à jongler entre recherche de connaissances scientifiques et vulgarisation auprès de larges publics, c'est ainsi que j'ai effectué un Service Civique de 8 mois au sein d'une association d'éducation à l'environnement et au développement durable en 2016 et que je poursuis cette action au cours de mon année scolaire sous le label UniverlaCité qui me permet de partager des expériences et de promouvoir les sciences dans les quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier. L'aspect international du projet Mes Tissages est un appel à l'engagement mais aussi une porte vers l'inconnu pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais quitté l'Union européenne. C'est l'occasion unique d'être en immersion au cœur d'une autre culture et d'amorcer des échanges et de penser collectivement les solutions de demain à même de répondre aux défis du 21ème siècle. Face au changement climatique global, la réponse des jeunes générations ne peut être qu'internationale."

  • Camille : " Après une première expérience de voyage de plusieurs mois en Amérique Latine, je me suis de très près intéressés aux structures associatives proposant leurs soutient à l’international lors de projets "positifs", solidaires. Conquise par le projet "Mes tissages" je souhaite enrichir mes compétences au sein de la vie associatif dans le cadre de projets aux thématiques qui me touchent personnellement. Sensibiliser, intervenir, valoriser et soutenir les solutions environnementaux pour ainsi privilégier l'humain et la nature. De plus, c'est un réel plaisir de pouvoir agir au Pérou, pays d'une grande richesse culturelle dont j'ai pu en faire la découverte." 

  • Grégory : " Enseignant titulaire dans les écoles primaires de Béziers sur le poste Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), pour les élèves intégrant le système scolaire français et venant d’autres pays. Je suis par ailleurs musicien amateur et membre de l’association montpelliéraine La Batucanfare, fanfare latino-américaine. Au contact des batucadas, je me suis spécialisé dans les musiques latino-américaines et percussions de cette aire géographique (agogo, campana, caisse claire, caixa, surdo, etc.). J'ai aussi organisé différents événements culturels à Bordeaux au sein de l’association Musiques de Nuit Diffusion : caranavals, festivals, concerts, ateliers de pratiques musicales, etc. Le projet "Mes tissages" est l'occasion pour moi d'approfondir ma connaissance des cultures et musiques latinoaméricaines, d'être dans l'échange avec la population d'El Carmen et de témoigner de cet échange à notre retour sous forme d'exposition et de concert."
  • Laura : " Née à Barcelone, j'ai étudié à l'École des Beaux Arts. Je me suis ensuite spécialisée en photographie et c'est après plusieurs voyages en Amérique centrale et en Asie, que j'ai intégré en 2009 la formation de photojournaliste à Paris. Mon travail documentaire tourne autour des sujets sur l'identité et traditions des peuples. En priorisant le partage, la photographie a toujours été un très bon moyen pour la rencontre et l'ouverture sur le monde. Le projet Mes Tissages est pour moi l'occasion de découvrir et d'échanger autours des pratiques locales, autant culinaires qu'agricoles dans l'optique d'acquérir un savoir au plus proche de la nature."

Cette collecte de fonds servira à financer le matériels nécessaires aux ateliers de sensibilisation et aux actions menés sur place.

Votre soutien nous est précieux !!!  

Donner 10 euros

Carte postale du Pérou + des bisous :-)

Donner 15 euros

Un sachet de graine local pour cultiver le Pérou qui est en vous ;-) + une carte postale

Donner 25 euros

Une place gratuite pour un concert de la Batucanfare (printemps 2018) + une carte postale + un sachet de graine

Donner 30 euros

Un atelier découverte des percussions et rythmes de l’Amérique du Sud, pour petits et grands, musiciens ou non !

Donner 30 euros

Un atelier d'initation au potager écologique

Donner 50 euros

Tirage photo format A4 d'un de nos plus beaux clichés de notre voyage

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Batucanfare. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Caroline Damour
06/12/2017
C
Celine Damour
01/12/2017
Ramenez-nous plein de photos et vidéos de cette belle aventure! :)
Anonyme
29/11/2017
Signaler la page