BAYANIHAN Espoir Philipppines

Humanitaire - Caritative

Association Loi 1901 à but non lucratif créée en septembre 2007, a pour objet l'aide à l'enfance défavorisée en Asie du Sud-Est, en menant ou accompagnant des projets d'accueil, d'éducation et de santé.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Aux Philippines depuis l’année 2000, notre Amie Sœur Hélène ALIC avec d’autres Sœurs de la Congrégation des Sœurs de la Sagesse, ont fait le choix de vivre au milieu des familles les plus pauvres.

Ecole maternelle « Tuburan sa Gugma » ou « Fontaine d’Amour »

• Ouverture en juin 2002 de l’école maternelle « Tuburan sa Gugma » ou « Fontaine d’Amour » qui a pour mission d’accueillir les enfants de familles démunies afin de leur donner les mêmes chances de succès que les autres. 3 institutrices encadrent 130 petits de 4 ans ½ à 6 ans ½ qui ne vont en classe qu’en demi journée (3h le matin ou 3h l’après-midi).
• Programme de parrainages individuels d’enfants en primaire, secondaire et collège auquel s’ajoutent suivi personnalisé et soutien scolaire :
• Création avec le soutien d’« Enfants du Mékong » des haltes-garderies de la décharge d’Inayawan afin d’aider les parents qui trient les ordures jour et nuit.
• Programme de renutrition, 2 fois par semaine, dans les quartiers pauvres de Minglanilla (chaque programme dure environ 6 mois le temps pour les enfants de retrouver le poids normal pour leur âge).
• Dispensaire pour des premiers soins, et aussi aide aux nombreux malades pour pouvoir se faire opérer, ce qui coûte extrêmement cher aux Philippines (les pauvres ont difficilement accès aux soins ; on cache encore beaucoup de tuberculeux).
• Ouverture en 2011 à Manille, d’un grand centre qui accueille 240 enfants et jeunes handicapés de 2 à 19 ans.

Aux Philippines l’école maternelle est très chère et la plupart des enfants pauvres ne peuvent y avoir accès… dans le meilleur des cas ces enfants vont directement en primaire mais se trouvent en compétition avec des camarades de classe ayant de 2 ou 4 ans de maternelle ! ! ! N’ayant aucune préparation à la maison, car pour beaucoup leurs parents sont illettrés, ils ne sont pas prêts et donc se font renvoyer de l’école après quelques semaines.
Si vous souhaitez les aider à continuer cette belle mission de santé, d’éducation, et à faire vivre l’école maternelle « Fontaine d’Amour » qui ne vit que de dons et qui grâce à la générosité de chacun peut accueillir tant d’enfants
 

Travaux pratiques

Merci de devenir nos partenaires dans cette belle Mission qui offre une chance d’Education et de Santé aux plus pauvres de nos frères Philippins.

BAYANIHAN, espoir Philippines
c/ Mme Sylvie GALIC
41 rue Eugène le Coupanec
56270 PLOEMEUR