BCSP Rezé

Sports

Club de basketball, amateur et semi-pro, de la section école de basket à notre équipe NF1

Nos actions en cours

Participer à nos événements 4

Qui sommes-nous ?

Le Basket Club Saint Paul Rezé est né en 1927, au cœur de la ville de Rezé, au sein de la métropole de Nantes. Installé depuis ses origines dans le quartier de Saint-Paul à Rezé, le club a évolué au fil des années et s'est structuré pour permettre à toutes les joueuses et à tous les joueurs de s'épanouir dans la pratique du basketball.

Le BCSP Rezé est resté pendant plusieurs années club local avec des équipes au niveau départemental. C'est à partir de 1991 que tout bascule ! 

L'équipe SENIOR Masculine atteint pour la première fois le niveau Régional !

C'est ensuite au tour des équipes féminines qui vont accéder en 2002 au niveau national (NF3). L'ascension continue en 2004 avec l'accession en Nationale 2, puis en 2009 en Nationale 1. Cette année 2009 est aussi l'année de la création de l'équipe Cadette FRANCE. Le club continue en effet d'affiner la filière de formation féminine pour permettre aux joueuses du cru de progresser de se préparer au haut niveau.

Pendant 6 ans, l'équipe première féminine fleurte avec le haut du classement de National 1:

  • Playoff en 2011
  • Trophée Coupe de France en 2014

2014 est également marquée par l'accession en National 2 de l'équipe Féminine 2 du BCSP Rezé.

C'est en 2016 que l'équipe première concrétise ses années de bonnes performances sportives en accédant à la  Ligue Féminie 2 pour la première fois. Le BCSP Rezé confirme le niveau de son équipe première en se qualifiant pour les playoff les 2 saisons suivantes (2017 et 2018). 

Malgré des saisons 2019 et 2020 fortement perturbées par la crise sanitaire, l'équipe fanion a su confirmer son niveau en décrochant un maintien sur la saison 2020.

Lors du printemps 2020, une fusion est annoncée entre le Nantes Rezé Basket et le BCSP Rezé, donnant ainsi naissance au Cercle Saint-Paul Nantes (CSP Nantes), portant ainsi les couleurs des 2 clubs et l'équipe première Les Déferlantes

A la suite de la saison 2021 / 2022, l'équipe est reléguée en Nationale Féminine 1.

Le BCSP c'est environ 23 équipes et plus de 300 licenciés, des niveaux U7 à Sénior, engagés dans les championnats départementaux, régionaux et nationaux.

A très vite autour des terrains pour découvrir plus en détail le BCSP Rezé!