Beaumont Aviron

Beaumont Aviron

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Présentation du Beaumont Aviron.

 

 

Historique.

Affilié à la Fédération Française d’Aviron, le BA a été créé en 1998 par Thierry Alige, ex Président de l’ACBB. Nous sommes une Association régie par la Loi de 1901.

Depuis le club s’est développé à Beaumont sur Oise et ses environs. Avec une dizaine de membres inscrits à sa création en 1989 le BA a évolué jusqu’à compter actuellement quelques 70 membres, jeunes, adultes et vétérans, féminins et masculins.

Nous sommes régulièrement représentés en compétitions régionales et par un ou deux bateaux minimes et cadets sélectionnés en Championnat de France. Nos équipages vétérans participent chaque année depuis dix ans aux Championnat de France de leur catégorie et aux Mondiaux Vétérans où ils ont terminé seconds cette année à Bled en Slovénie.

Dernièrement une section handi a vu le jour avec G. Marchand, sélectionnée en équipe de France Handi (Jeux Paralympique de Rio en 2016, Championne du Monde à Amsterdam en 2016, Championne de France en Skiff en 2017 dans sa catégorie) et V. Picard, Championne de France en skiff en 2017 dans sa catégorie.

D’autre part une section dite’’loisir’’ fonctionne au sein du club et participe régulièrement à des randonnées au travers de la France et en Italie.

Le mode de fonctionnement de notre association est basé sur le bénévolat (15 personnes entièrement bénévoles et formées par la Fédération). Nous n’avons aucun cadre rémunéré.

 

Les valeurs de l’Aviron.

L’aviron est un sport complet développant l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la rigueur et la régularité. C’est une école de la vie à haute valeur éducative, où l’on apprend à vivre ensemble tout en gérant la différence.

C’est un sport difficile car il demande de la persévérance et du courage pour appréhender de manière positive les nombreuses difficultés liées à son apprentissage et à sa pratique en toute saison.

 

Les nouvelles Orientations et Perspectives pour les années à venir.

L’aviron n’est pas uniquement une pratique basée sur la compétition, c’est aussi un sport qu’on peut pratiquer à tout âge.

Les nouvelles tendances sont de faire connaitre l’aviron à des populations éloignées des activités sportives et de les fidéliser. C’est un outil d’intégration.

Nous parlons ici de personnes handicapées, ou atteintes de pathologies diverses (cancer, obésité, maladies cardio-vasculaires…) ou encore tout simplement désireuses de reprendre une activité physique après de longues années de sédentarité au sein d’une structure capable de les accueillir.

 

Les Projets 2018/2019 du Beaumont Aviron.

Pour continuer à se développer, le Beaumont Aviron doit impérativement s’adapter à ces nouvelles pratiques en s’engageant vers l’ouverture de notre association à ces nouveaux publics.

C’est pourquoi des cadres suivront dans les mois à venir les formations spécifiques à l’aviron handi et à l’aviron santé offertes par la Fédération et les Comité Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS).

Nous voulons aussi faire de notre association un outil d’intégration des publics dits défavorisés ainsi qu’aux femmes généralement moins représentées que les hommes dans le monde du sport de loisir.

Outre la mise en place d’horaires particuliers à ces publics, en plus des horaires ouverts à tous, notre but est d’intégrer le plus grand nombre de rameurs à des actions spécifiques, réalisables après un entrainement et un suivi personnalisés, telles que des randonnées en France (Traversée de Paris – 26 km – par exemple), mais surtout nous voulons emmener plusieurs bateaux au grand rassemblement de Venise, La Vogalonga, qui se tient chaque année le weekend de Pentecôte (34 km, 3500 bateaux de toute taille et de forme, près de 8000 rameurs).

 

Les moyens à mettre en œuvre.

L’encadrement doit continuer à se former et plus particulièrement aux pratiques dites Aviron Handi et Aviron Santé, en coordination avec le dispositif Prescri’Form promu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Bien que déjà référencé dans ce dispositif nous allons adapter le Beaumont Aviron aux exigences particulières requises.

L’accueil de ces nouveaux publics nécessite l’adaptation de nos locaux en particulier pour les handis. Pour cela nous comptons sur la bonne volonté de la Mairie de Beaumont sur Oise avec qui nous entretenons de bons rapports et, nous en sommes convaincus, s’engagera avec nous dans cette voie.

Grâce à la Fédération Handi-Sport, à laquelle nous sommes affiliés, nous sommes déjà propriétaires de bateaux adaptés à la pratique de l’aviron handi. Aucune action particulière n’est à mettre en œuvre dans ce domaine. De même la pratique dite aviron santé ne nécessite pas l’acquisition d’embarcations adaptées.

Par contre notre plus gros problème est l’achat d’une remorque capable de transporter nos bateaux aux quatre coins de la France et à Venise. Un tel équipement représente un investissement d’environ 10 000 €/ttc, somme que nous ne pouvons assumer à ce jour.

 

 

 

Conclusion.

Vous savez tout, ou à peu près tout, sur le Beaumont Aviron, son mode de fonctionnement, ses aspirations et son désir de se développer en  harmonie avec les particularités de notre vie moderne et en participant avec ses moyens à la réduction des inégalités et à l’intégration de publics dits défavorisés.

Siège social

Rue de la Cimenterie 95260 Beaumont-sur-Oise

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Joséphine pour la beauté des femmes
Joséphine pour la beauté des femmes
Association Ailes Anciennes Toulouse Dotation
Ailes Anciennes Toulouse Dotation
Association LES BOUCHONS D AMOUR REGION 5
LES BOUCHONS D AMOUR REGION 5
Association BRASS BAND DES VOLCANS
BRASS BAND DES VOLCANS