BEDARIEUX HANDBALL

Sports

Bédarieux Handball développe les pratiques du handball sur le territoire nord-ouest de l'Hérault depuis 2005 : babyhand, école de handball, handball en compétition féminin et masculin dès 8 ans jusqu'aux séniors, loisir, handfit, hand adapté, hand scolaire, hand de quartier, handà4 ...

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Grand Orb Bédarieux Handball (GOBH) développe les pratiques du handball pour tous ainsi que leur promotion à des fins de loisir, de compétition et de santé. Il intervient sur le territoire nord-ouest de l'Hérault depuis 2005 à Bédarieux, sur la coimmunauté de communes Grand Orb et les communes environnantes.

L'association s'engage à faire progresser l'égalité femmes-hommes dans l'ensemble des pratiques, des projets, des activités et des manifestations.

En tant qu'acteur engagé du territoire de Grand Orb, le club développe également des actions d'inclusion sociale pour les publics éloignés de la pratique sportive.

Le GOBH considère l'activité handball comme une finalité sportive en promouvant la pratique fédérale (Fédération Française de handball), mais également comme un vecteur d'éducation, de cohésion et d'inclusion sociales, de lutte contre les discriminations et d'épanouissement pour tous.

En 2015, le club s'est résolument engagé dans la professionnalisation de ses éducateurs sportifs avec le recrutement d'un animateur-entraîneur en emploi d'avenir. Cet emploi a été pérennisé et un deuxième animateur apprenti vient d'être recruté. 

Le GOBH a décliné son projet associatif 2018/2022 sur la féminisation, le développement du handball dans les communes rurales éloignées et dans le quartier prioritaire de Bédarieux. 

Fort de ses 180 licencié(e)s dont 45% de féminines et de 25 bénévoles, le club a développé de nouvelles pratiques telles que le baby-hand, le handfit et le handà4. 

L'école de handball, dont une deuxième section a été ouverte au Bousquet d'Orb, a été labellisée Or par la FFHB depuis 6 ans. Le projet de féminisation est labellisé Lab'Elles par le comité de Handball de l'Hérault. L'école d'arbitrage forme les jeunes arbitres filles et garçons. Bédarieux Handball a représenté l'Occitanie lors des journées Handballissime de novembre 2019 à la maison du handball de Créteil.

Depuis les moins de 11 ans mixte jusqu'aux séniors garçons, en passant par les moins de 13, 15, 18 et 17 filles, cinq à sept équipes filles et garçons sont engagées chaque saison dans les championnats régional, territorial et départemental et en coupe de l'Hérault. Une section loisirs mixte accueille les adultes souhaitant une pratique non compétitive. 

Nous intervenons depuis 2020 dans les écoles primaires de Grand Orb sur des cycles handball, du CP au CM2. Nous venons de créer une section hand adapté et faisons découvrir le handball aux jeunes et adultes des IME, foyer d'accueil médicalisé et foyer d'hébergement du territoire.

Dans le cadre du contrat de ville de Bédarieux, nous avons avons été labellisés par l'Agence Nationale du Sport sur un projet expérimental "Mamans-enfants, sportez-vous bien !". Axé sur la parentalité, ce projet permet aux mamans et à leurs enfants de pratiquer une activité sport/bien-être en un même lieu.

Dans les années à venir, Bédarieux Handball va continuer à s'investir sur le déploiement territorial, la diversification des pratiques, et le handball féminin. Nous poursuivrons notre objectif d'utilité sociale à travers le handball scolaire et le handball-santé sur l'ensemble du territoire de Grand Orb et auprès des habitants du quartier prioritaire de Bédarieux.