Livre "Judaïsme et Homosexualité - 40 ans d’histoire avec le Beit Haverim"

par BEIT HAVERIM

Livre "Judaïsme et Homosexualité - 40 ans d’histoire avec le Beit Haverim"

par BEIT HAVERIM

Choix du montant

Coordonnées

Récapitulatif

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Son histoire - Son combat pour les droits des LGBT - Sa lutte contre l’homophobie et l’antisémitisme - Ses activités...

En 1977, un petit groupe de juifs gays et lesbiens ashkénazes, plutôt laïques, créent le Beit Haverim à Paris. Anecdote cocasse, le groupe informel se réunit dans les locaux du Centre du Christ Libérateur. 

À la suite de la dépénalisation de l’homosexualité en 1982, Martine Gross joua un rôle clé en donnant son nom et son adresse à la préfecture pour permettre au Beit Haverim de devenir une association. Elle fut la première présidente.

Par la suite, des membres ont donné une coloration à l’association plus proche du judaïsme afin d’accueillir les personnes en situation de rejet, tout en continuant de lutter pour la reconnaissance des droits.

En 2017, comment est vécue la double identité – judaïsme et homosexualité – par les gays et les lesbiennes ? Comment est abordée la question encore si douloureuse de la transidentité ? Après la reconnaissance du mariage, les homosexuels ont ce désir de transmission si important dans la tradition juive. Comment empruntent-ils le chemin de la parentalité ?

Les institutions juives françaises ont-elles une politique d’inclusion pour les LGBT ? Prennent-elles réellement en considération le problème de l’homophobie dans la communauté juive alors que certains de leurs rabbins se complaisent à marginaliser les LGBT en les qualifiant d’« abominations » ?

146 pages - 170 photos