Bel endroit pour une rencontre

Éducation et formation

Bel endroit pour une rencontre

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Créée en juillet 2015, l'association Bel endroit pour une rencontre a pour objet d'agir pour l'inclusion, pour une société plus juste où chacun a sa place.

Elle souhaite lutter contre l'exclusion notamment à travers la création de parcours socio-culturels, éducatifs et citoyens permettant à chaque individu quelque soit son âge, de se construire positivement et de développer au mieux son potentiel dans le respect de soi, des autres et de son environnement.

L'association s'engage à mettre en œuvre ses actions dans le respect des valeurs d'égalité des chances, d’égalité hommes-femmes, de coopération et de valorisation individuelle et collective.


Partant du constat que maîtriser le langage oral est indispensable pour mieux se connaître, accéder à son ressenti, rentrer en relation avec l'autre et s'insérer avec succès dans la société, notre association conçoit et aime des parcours innovants permettant aux jeunes (de 11 à 25 ans, en difficultés) de développer leur aisance orale de façon ludique et efficace.

Nous intervenons dans 3 champs d'action et 4 programmes pédagogiques : l'aisance orale et la passion du sport (Raconte-moi un match), le débat, l'ouverture culturelle et l'engagement citoyen (Agora Ciné), la connaissance de soi, la relation à soi et aux autres (l'Aventure intérieure et Toi, moi, nous et le reste du monde).

Raconte-moi un match utilise le commentaire de match de foot radio en binôme comme support d'éducation à l'oralité et vecteur d'égalité des chances.

Accompagnés par des journalistes de radio et des comédiens professionnels, les jeunes expérimentent le commentaire radio à deux.

Grâce à cet outil riche, ils développent leurs compétences autour du langage (syntaxe, vocabulaire, construction du récit, précision), du savoir-être (confiance en soi, prise de parole en public, coopération, écoute) et de l'éthique (respect de soi, des autres, de son environnement, éthique du sport et du journalisme, liberté d'expression).

Un parcours de 14 heures d'atelier les amène à une performance en public, moment de dépassement et de valorisation venant clore le parcours dans la joie.


Agora Ciné utilise le cinéma pour parler de société. Les 5 premières séances du parcours sont consacrées à une question de société (Égalité femmes-hommes, Démocratie et libertés, Question de genre, Harcèlement, Engagement). A travers le visionnage d'extraits de films d'auteur internationaux et l'utilisation de technique d'animation participative, les participants observent, analysent et débattent. Chacun est encouragé à prendre la parole dans un environnement bienveillant. Les 4 dernières séances du parcours sont consacrées à la conception et la mise en oeuvre d'une action citoyenne dans la structure. Grâce à ce ciné-club pas comme les autres, les participants développent leur capacité à prendre la parole en groupe, améliorent la qualité de leur expression, la capacité à formuler une idée, à exprimer un ressenti. Ils développent également leur culture générale et cinématographique. C'est un espace privilégié pour accompagner l'émancipation des jeunes (à partir de 14 ans) et leur changement de posture (s'engager, devenir acteur, devenir citoyen).

Pour en savoir plus