Les drag'lionnes ladies Belfort - Objectif Vogalonga 2021

par Belfort canoë

Faire un don

Les drag'lionnes ladies Belfort - Objectif Vogalonga 2021

par Belfort canoë

Faire un don
Les drag'lionnes ladies Belfort - Objectif Vogalonga 2021 - Belfort canoë

Le dragon boat est une activité adaptée pour les femmes atteintes du cancer du sein. Notre défi : participer à la Vogalonga à Venise en 2021

Origine du projet

Le Dragon-Boat est une embarcation ancestrale chinoise à tête et queue de dragon comportant 10 ou 20 pagayeurs dirigés par un barreur au son du tambour.

Le Dragon Boat est bénéfique pour les malades opérées d'un cancer du sein et à ce titre fait partie du sport-santé recommandé par la Ligue Contre le Cancer. Les mouvements de la pagaie permettent d’améliorer le drainage lymphatique au niveau du bras opéré. La pratique de l’activité peut se faire sous traitements, l’activité physique adaptée étant recommandée pour atténuer les effets secondaires, et tend à diminuer les risques de rechutes. 

C’est ainsi que se sont créés de nombreux équipages de Dragon Boat Ladies en France.

1ere sortie

 A Belfort, Frédéric et Piotr du club de canoë – kayak de l’Etang des Forges, nous ont présenté cette activité à l’occasion d’Octobre Rose 2018.  

Encouragées et soutenues par notre comité de la Ligue Contre le Cancer, nous avons été plusieurs à adhérer rapidement à ce sport et à nous entrainer tous les samedis de 14h à 16h à la base nautique de l’Etang des Forges.  

photo de groupe
Nous sommes actuellement 16, de tous âges, touchées de près ou de loin par un cancer du sein. Nous formons un équipage soudé, ravies de nous retrouver pour pagayer sous la houlette de notre coach Frédéric.

Nous sommes les Drag’lionnes Ladies de Belfort.  

 L’envie de naviguer ensemble hors de notre étang d’entrainement s’est vite installée au sein de l’équipe. 

Le week-end des 12 et 13 octobre 2019 fut notre première sortie et notre premier défi ! Nous avons participé à un rassemblement de dragon Boat Ladies : le Dragon Ladies Day , et au milieu de 13 autres équipages avons parcouru presque 15 km sur la Marne.

1ere participation a un rassemblement

Présentation du projet

Notre objectif est de participer à la Vogalonga (longue rame) en 2021 ; ce rassemblement d’embarcations diverses se déroule tous les ans à la Pentecôte à Venise.

Ce projet est pour nous l’occasion de valoriser nos entrainements et repousser nos limites.  

Cette aventure est un dépassement physique en équipe, un défi physique, mental, sportif et collectif. Une envie de montrer que la maladie n’est pas une fatalité et peut être le début d’un dépassement 

La Vogalonga est ouverte à toutes les embarcations à avirons ou à pagaies gondole, bateau à aviron, canoë, kayak…barque de tout modèle. 

Ce trajet est parcouru chaque année par les courageux participants en ramant ou en pagayant. Nous voyons ci-dessous le parcours d´environ 30km de long avec une courte description des étapes intermédiaires (source Wikipédia): 

Le départ est donné par un coup de canon le dimanche à 9 h devant le palais ducal au cri « Per Venezia e per San Marco ! » ; les rameurs vénitiens lèvent leurs rames pour saluer. Le parcours fait environ 30 km passant sur la lagune par les îles Burano et Murano, puis retour à Venise par le Cannaregio et descente finale du Grand Canal.  

 

carte parcours Vogalonga

  C’est accompagnées de nos coachs Frédéric BOIS, qui nous entraine tous les samedis, et de Ludivine FRANCOIS et Christelle CARLOT, de FormEssentiell' qui encadrent les séances de sport adapté mis en place par la Ligue que nous nous préparons pour ce grand défi.  

A quoi servira l'argent collecté ?

 Notre engagement physique sera important et nous nous y préparons ; mais bien entendu ceci nécessite un budget conséquent.

Vogalonga VEnise

Pour que ce challenge soit accessible à toutes, nous avons besoin de partenaires et donc DE VOUS !

D’avance nous remercions chaleureusement tous ceux qui par un geste petit ou grand nous aideront à réaliser ce rêve un peu fou. 

L'argent récolté servira au financement du transport, de l'hébergement, des repas, de l'inscription à la Vogalonga, de la location d'un dragon boat, et à l'achat d'équipement matériel : gilets de sauvetage, pagaie en carbone notamment.

Si vous souhaitez obtenir un reçu fiscal, vous pouvez faire la demande à cette adresse : belfort.canoe@gmail.com

Quelques témoignages

« Pour moi le DB est surtout un esprit positif : pour être ensemble sur le même bateau c'est un esprit d’équipe pour surmonter les difficultés –c’est la vie, comme des vagues et contre le vent sur un bateaux, il faut toujours avancer au bon port. Donc il y a toujours la fin d'une étape positive -comme dans la vie. Et une entente dans le même sens. En fait le Dragon boat est une école de vie. . Et la vie est plus belle avec les Drag'lionnes  » 

 ----------------------

« Après avoir combattu une première fois le crabe, je pratiquais déjà régulièrement une activité physique régulière grâce au sport adapté. Lorsqu’un autre crabe s’est présenté j’ai repris le combat avec une arme en plus : la pagaie !!! Les entrainements sont vite devenus ma bouffée d’oxygène pendant et après les traitements. Retrouver l’équipage, avancer ensemble, se dépasser encore et toujours. Et pourtant !!! Combien ont été surpris : « toi … un sport d’eau !!! ». Même s’il est vrai que je m’agrippe toujours à ma pagaie quand le Dragon secoue je suis ravie d’affronter les vagues par tous les temps. Le Dragon-Boat m’apporte un bien-être physique et mental mais également l’envie de me dépasser et d’avancer aux sons du tambour et des rires !  Alors autant dire que le jour où Ludivine nous a parlé de la Vogalonga j’ai été la première à signer !» 

  ----------------------

« Il m’a fallu attendre 9 mois après mon opération, ma chimio et ma radiothérapie pour enfin me décider à franchir le pas, à empoigner une pagaie, à enfiler un gilet de sauvetage et à monter dans un dragon boat et ce fût une révélation. Un mois après mon 1er coup de pagaie nous participions avec notre super coach à une rencontre nationale de dragons ladies à Paris dans le cadre d’octobre rose. 15 kilomètres sur la Marne.....Ce fut rude...il y a eu des rires, de la souffrance et des pleurs mais quelle victoire pour nous toutes, une victoire sur la maladie. Mes drag'lionnes plus expérimentées m’aident et me soutiennent à chaque entraînement. Ensemble nous sommes plus fortes...Toutes des Lionnes...Toutes des Drag'lionnes. 

  ----------------------

Il y a 10 ans, quand j’ai eu mon cancer, il n’y avait pas encore de sport adapté et les malades se sentaient seules .Au cours des dernières années j’ai vu un reportage sur des équipes de femmes, atteintes de cancer du sein, pagayant sur des Dragon Boat et se lançant le défi de participer à la Vogalonga. Je les admirais et les enviais de vivre une aventure physique et humaine si forte. Donc j’ai été tout de suite partante dès la proposition de créer un équipage belfortain. Le fait de se regrouper régulièrement, et de se dépasser à chaque séance, nous rend plus fortes. Il y a une réelle solidarité, une entraide car chacune est à l’écoute de l’autre. Nous vivons de beaux moments d’échange, de soutien tout en ramant. Nous partageons les mêmes valeurs de l’effort physique, les mêmes émotions également. J’ai retrouvé une meilleure mobilité au niveau des bras, épaules et dos. Je développe ma confiance en moi au fur et à mesure de nos navigations. Il y a un bel esprit d’équipe, une grande motivation à se lancer des défis et d’organiser des événements sportifs. Vivement notre aventure à Venise, nous allons vivre un grand moment ensemble, et je réaliserai un de mes rêves !

  ----------------------

Mon cancer est ancien, 15 ans cette année, et je n’en ai pas de séquelles notables ; quand Fred, responsable du club de canoë-kayak, a proposé cette activité j’ai tout de suite adhéré avec notre comité de la Ligue Contre le Cancer. Notre équipe s’est étoffée petit à petit jusqu’à 15 membres actuellement et nous nous retrouvons toujours avec grand plaisir les samedis. Il y a entre toutes, une amitié, une entraide, un lien invisible qui nous motive et nous aide à nous surpasser ; je suis particulièrement admirative du courage de ces jeunes femmes en cours de traitement, qui malgré leur fatigue, viennent pagayer même par mauvais temps. Je suis très fière de faire partie de ce groupe et de participer à cette aventure commune.

  ----------------------

Je pratique le dragon boat depuis peu, mais lors de chaque séance, j'ai l'impression de participer à une chorégraphie où chacune s'emploie à pagayer au rythme des autres dans le but de glisser le plus loin et le plus longtemps possible dans la même direction.

Donner 5 euros

Merci à vous

Donner 10 euros

Un grand merci

Donner 20 euros

Un très grand merci

Donner 50 euros

Un énorme merci

Donner 100 euros

Un gigantesque merci

Donner 200 euros

Un immense merci

Donner 500 euros

Un monumental merci

Donner 1000 euros

Mille mercis !!

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Belfort canoë. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
André Porcar
02/03/2020
m
mireille joucla
01/03/2020
A
Aurélie Joannes
19/02/2020
Signaler la page