Bémols Perplexes - La Bande des Hautbois

Arts et culture
La Bande des Hautbois regroupe tous les instruments de la famille du hautbois et des bassons.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Association Bémols Perplexes - La Bande des Hautbois


Un ensemble original et rare, un fonctionnement unique, La Bande des Hautbois et l'Association Bémols Perplexes existent et se produisent depuis 1994.

Créée avant le phénomène de mode autour des ensembles de hautbois, La Bande des Hautbois est une des seules formations de ce type qui fonctionnent en permanence. Soutenue par ses adhérents et bénévoles, subventionnée par la Ville de Nanterre et par le Conseil Général des Hauts de Seine (92), l'Association Bémols Perplexes développe grâce à ces aides financières les nombreuses activités de La Bande des Hautbois.

Plus de 250 concerts, l'enregistrement de trois CD, dix-sept tournées estivales dont une en Italie, quelques saisons, festivals et lieux prestigieux sont les jalons déjà laissés par cette formation exceptionnelle de musiciens amateurs de haut niveau et de professionnels de la musique.

Dirigée depuis sa création par Claude Villevieille, La Bande des Hautbois explore avec une curiosité gourmande toutes les musiques depuis la Renaissance jusqu'aux créations du XXIe siècle. Œuvres originales ou transcrites, classiques ou inspirées du jazz, musiques de film ou tango, tout est bon pour les anches doubles et les clés de nos instruments.

Pour favoriser le contact entre le public et les musiciens, la plupart de nos concerts arborent un titre en forme de clin d’œil, une idée ou un thème qui permettent une présentation ludique de nos programmes avec des dessins originaux, des pliages audacieux et, sans tomber dans la conférence, un commentaire en direct sur les œuvres, les compositeurs et les instruments.

Hautbois, hautbois d'amour, cors anglais, hautbois baryton, bassons forment l'ossature de La Bande des Hautbois et sont souvent rejoints par le contrebasson, le clavecin, les percussions, la contrebasse. Aujourd’hui, c’est un accordéon qui se joint à nous.

Spontanéité et plaisir musical nous semblent compatibles avec exigence musicale et qualité de présentation, c'est de fait notre ligne de conduite depuis maintenant plus de vingt ans.


L'association Bémols Perplexes assure le soutien technique, logistique et artistique de :
  • " La Bande des Hautbois ", ensemble instrumental placé sous la direction du Directeur Artistique Claude Villevieille et constitué principalement d'instrumentistes à anche-double,
  •  ainsi que toute activité liée à la pratique des instruments à anche double, et développer ainsi les échanges culturels nationaux et internationaux.

Les actions de notre association

Deux prochains concerts

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Imagin' Con
Imagin' Con
Association CCJN
CCJN
Association TOUT EN DANSE
TOUT EN DANSE
Association Diato Trad 92
Diato Trad 92
;