BEN'ENFANCE
Humanitaire - CaritativeBen'Enfance est composée de 8 étudiants de deuxième année de Médecine de la Faculté de Rouen. L'association œuvre depuis 13 ans dans le village de Zinvié au Bénin en apportant du matériel médical, finançant des structures de soins et en réalisant des séances de prévention et de vaccination.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 1
Qui sommes-nous ?
L’association Ben’Enfance agit depuis sa création sur trois différents champs d’action : la prévention, l’éducation, et la santé. Ces trois objectifs seront repris par l’association pendant l’été 2024.
Concernant la santé, nous travaillerons dans des cliniques et hôpitaux, notamment l’Hôpital La Croix de Zinvié, maison d’accueil de l’association depuis plusieurs années. Nous apporterons une aide personnelle (actes médicaux) durant la totalité de notre séjour, mais également matérielle puisque nous ramènerons de l’équipement médical de France, mais également acheté directement sur place dans le but de faire fonctionner l’économie locale (lait infantile, lits médicalisés…). Notre contact avec le Père Marius, chirurgien au sein de cet hôpital, nous permet de cibler à l’avance les besoins précis de l’hôpital, afin que nos actions soient les plus utiles possibles. L’association vient depuis plusieurs années en aide à l’hôpital La Croix de Zinvié et souhaite élargir, cette année, son champ d’action via le soutien de nouvelles structures de soins : centre de santé Saint Michel et clinique Tonasse.
Notre projet étant centré sur l’enfance, l’association contribuera dans la mesure du possible à la construction d’une salle de bloc obstétrique.
Nous agirons au sein des villages suivants : Wawata-Tôdja, Adjoganssa, Gbôdjè pour réaliser de la prévention concernant notamment les maladies et infections sexuellement transmissibles (IST), qui sévissent beaucoup en Afrique, ou encore le paludisme. Pour cela, nous distribuerons des préservatifs et moustiquaires dans chaque village. Il est primordial de sensibiliser la population béninoise à ces sujets. De plus, les membres en coordination avec l’ONG Baconnais Bénin mettront en place des séances de vaccination.
Enfin, nous agirons sur le plan de l’éducation, et interviendrons pour cela auprès des enfants dans des écoles en distribuant des kits scolaires, composés de cahiers, livres, fournitures…