Benevole at Home

Action sociale
L’application solidaire du don en nature proche de chez soi !

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’association Bénévole At Home vise à rétablir et valoriser le lien social et l’entraide entre les citoyens à l’échelle du quartier. Pour cela, elle promeut et facilite le don volontaire de biens de première nécessité et de services à des personnes fragilisées proches de chez soi.


L'action principale de Bénévole at Home est de proposer une plateforme web et mobile permettant, via une cartographie, la mise en relation de bénévoles solidaires avec des personnes en petite précarité. Les bénévoles peuvent alors mettre à disposition des bénéficiaires des biens de première nécessité (denrées alimentaires, vêtements, produits d’hygiène) ou des services (aide administrative, connexion internet, soutien moral) lors d’une rencontre autour d’un café.


Le projet est né de trois constats :

  1. la précarité croissante, qui est une problématique sociétale majeure,

  2. la nécessité de proposer des modes d’engagement bénévole alternatifs pour faire émerger de nouvelles formes de solidarité,

  3. le besoin d’inclure la solidarité dans le processus de numérisation croissante de la société, qui permet d’apporter une solution technologique innovante aux deux défis précédents.


Pour davantage d'informations sur l'association, merci de visionner cette vidéo en 4 minutes !


Les actions de notre association

Le projet Angels

Présentation du projet


Afin de proposer un nouveau mode d’engagement associatif pour prévenir la grande pauvreté, l’association a mis en place une plateforme numérique solidaire.

Cette interface mobile et web innovante permet, via une cartographie, de faire le lien entre des personnes fragilisées (bénéficiaires) et des citoyens engagés (Anges Gardiens) prêts à offrir des services et produits de première nécessité.


Lorsqu'un bénévole s'inscrit pour devenir Ange Gardien, il se met à disposition de l'association pour être contacté ponctuellement, dans le cas où une personne à proximité a besoin de son aide.


Notre action se divise en trois axes :


• Angels' Solidarity


Angels' Solidarity, c'est l'action la plus connue de Bénévole At Home.


Dans le but de répondre de manière adaptée aux besoins singuliers de chacun tout en ayant un impact auprès du plus grand nombre, notre action repose sur le don en nature, directement du donateur au bénéficiaire. 


Les Anges Gardiens interviennent ponctuellement pour apporter des biens de première nécessité, principalement des produits alimentaires (pâtes, riz, petits pots ou lait pour bébé) ou d’hygiène (couches pour bébé, produits de toilette etc.) à des bénéficiaires.


Les bénéficiaires des actions sont des personnes en petite précarité, bien souvent des parents isolés avec leurs enfants, ou des étudiants en difficulté, des retraités à petite pension, des réfugiés sans ressources ou toute autre personne en situation de fragilité.


La rencontre, organisée par l'association, a lieu dans un lieu public neutre, principalement un café, et devient une occasion pour créer du lien avec des personnes de son quartier.


Cette nouvelle forme d’alimentation solidaire, née des nouvelles perspectives ouvertes par le digital, permet de venir en aide aux personnes fragiles et en particulier aux enfants, tout en participant au combat contre le gaspillage.


• Angels' Services


Angels' Services, c'est une action très proche d'Angels' Solidarity. Cependant, le bénévole n'apporte pas des biens mais des services au bénéficiaire, qui peuvent être localisés ou non.


Pour les bénévoles prêts à accueillir les bénéficiaires chez eux, le service rendu peut être le partage d'une connexion internet ou une lessive par exemple. Pour ceux préférant rencontrer les bénéficiaires dans un café, les services rendus peuvent consister en une aide administrative pour remplir des demandes d'allocation, pour écrire ou traduire un CV, etc.


Les bénéficiaires ciblés sont les mêmes que pour Angels' Solidarity.


• Angel's Emergency


Angels' Emergency est une branche plus spécifique des actions menées par Bénévole At Home.


Les bénéficiaires ciblés sont davantage les personnes en situation de détresse, telles des victimes d’attentat ou de catastrophe naturelle par exemple.


Le service rendu demande alors plus d'investissement de la part du bénévole, car il s'agit alors d'héberger d'urgence et sur le court terme le bénéficiaire, voire de lui proposer des repas chauds.


-----------------------------


Pour toutes les actions, le lien entre le bénévole et le bénéficiaire est réalisé par l'association, qui s'assure d'une bonne répartition des missions afin que les bénévoles ne soient pas excessivement sollicités.


Toutefois, si un lien social fort se crée lors de la première rencontre entre un Ange Gardien et un bénéficiaire, le binôme peut tout à fait choisir de se revoir par un échange de numéros de téléphone !


L'association ne divulguera pas les coordonnées, sauf en cas d'accord de la personne concernée.



Bénévoles à Paris - capture d'écran de l'application

Siège social

76 rue des Plantes 75014 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CNEF Solidarité
CNEF Solidarité
Association Kodiko
Kodiko
Association Le Bon Hibou
Le Bon Hibou
Association BPW FRANCE
BPW FRANCE
;