Programme Angels' Services

par Benevole at Home

Programme Angels' Services

par Benevole at Home

Apport de services aux personnes fragilisées à proximité, au cours de rencontres solidaires

Présentation du projet

Afin de proposer un nouveau mode d’engagement associatif pour prévenir la grande pauvreté, l’association a mis en place une plateforme numérique solidaire.

Cette interface mobile et web innovante permet, via une cartographie, de faire le lien entre des personnes fragilisées (bénéficiaires) et des citoyens engagés (Anges Gardiens) prêts à offrir des services et produits de première nécessité.


Lorsqu'un bénévole s'inscrit pour devenir Ange Gardien, il se met à disposition de l'association pour être contacté ponctuellement, dans le cas où une personne à proximité a besoin de son aide.

Dans le but de répondre de manière adaptée aux besoins singuliers de chacun tout en ayant un impact auprès du plus grand nombre, notre action repose sur le don en nature, directement du donateur au bénéficiaire. 


Les Anges Gardiens interviennent ponctuellement pour proposer des services à des personnes fragilisées. Les bénéficiaires des actions sont des personnes en petite précarité, bien souvent des parents isolés avec leurs enfants, ou des étudiants en difficulté, des retraités à petite pension, des réfugiés sans ressources ou toute autre personne en situation de fragilité.


Pour les bénévoles prêts à accueillir les bénéficiaires chez eux, le service rendu peut être le partage d'une connexion internet ou une lessive par exemple. Pour ceux préférant rencontrer les bénéficiaires dans un café, les services rendus peuvent consister en une aide administrative pour remplir des demandes d'allocation, pour écrire ou traduire un CV, etc.


Cette nouvelle forme de rencontres solidaires, née des nouvelles perspectives ouvertes par le digital, permet de venir en aide aux personnes fragiles et en particulier aux enfants, tout en recréant du lien social.



Origine du projet

Le projet est né de trois constats :

  1. la précarité croissante, qui est une problématique sociétale majeure,

  2. la nécessité de proposer des modes d’engagement bénévole alternatifs pour faire émerger de nouvelles formes de solidarité,

  3. le besoin d’inclure la solidarité dans le processus de numérisation croissante de la société, qui permet d’apporter une solution technologique innovante aux deux défis précédents.


A quoi servira l'argent collecté ?

La première version de la plateforme est actuellement en ligne et donne d'excellents premiers résultats.


Plus de 850 personnes se sont inscrites sur la plateforme en quelques mois du côté des bénévoles.

Par semaine, entre 15 et 20 familles réalisent des demandes d'aide auprès de l'association, et bénéficient d'un soutien ou d’une rencontre auprès de nos bénévoles.


Forte de ce succès, l'association souhaite pérenniser techniquement l'ensemble des fonctionnalités et optimiser son processus de rencontres. En effet, l’accroissement rapide du nombre de bénéficiaires devient un enjeu majeur auquel il nous faut faire face. Pour permettre une meilleure organisation des rencontres, davantage d'assistance technologique et humaine deviennent indispensables. Il s'agit alors de produire une version plus perfectionnée techniquement.


Faire un don, c'est participer aux rencontres solidaires en permettant à davantage de personnes d'en bénéficier !


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Benevole at Home

Benevole at Home

L’application solidaire du don en nature proche de chez soi !