BENIN SOLIDARITE PARTAGE

Humanitaire

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

BENIN SOLIDARITE PARTAGE

 

Le Bénin situé en Afrique de l’ouest est un état démocratique pauvre de 11940 habitants dont 60 % a de moins de 15 ans. Sa croissance démographique est de 2,50%  par an.

 

Lors de nos différents voyages dans le pays, nous avons constaté  l’état de pauvreté du peuple dont une majorité vit dans une très grande précarité. Par manque de moyens financiers, un grand nombre d’enfants ne sont pas scolarisés, la priorité des parents étant d’assurer la nourriture de la famille. Il arrive que certains enfants commencent une scolarité mais l’abandonnent très vite.

Devenus adolescents ils  se retrouvent dans la rue livrés à eux-mêmes sans aucune formation professionnelle le chômage y est très élevé en raison de sa forte croissance démographique annuelle.  La délinquance est  très importante et sans cesse grandissante. L’inquiétude est de voir ces jeunes se laisser influencer et enrôler  par les groupes fondamentalistes qui se trouvent dans la région. 

Ces  jeunes nous ont fait part de leur inquiétude quant à leur avenir. Beaucoup se demandent quelle sera leur vie  future. Et bien sûr nombreux  sont ceux qui envisagent de se rendre en Europe  convaincus que c’est leur seule chance de s’en sortir.

Nous avons également été touchés par la situation des femmes béninoises qui, pour la plupart, s’installent journellement  au bord des routes,   exposées au soleil, à la poussière et aux émanations de gaz d’échappement des véhicules,  du matin au soir  pour y vendre quelques objets ou quelque nourriture. Le fruit de cette vente ne leur  suffira pas  pour assurer un repas journalier à toute la famille. Bien sûr, la plupart de ces femmes n’ont pas eu l’opportunité d’aller à l’école.

 

De retour en France, notre réflexion, nourrie par la pensée de Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. », nous a conduits  à fonder l’association BENIN SOLADIRATE PARTAGE dont le but est  de contribuer à l’éducation et la formation des femmes et des jeunes dont l’avenir est incertain. Notre priorité c’est de permettre à  chaque enfant  démuni d’accéder  à l’éducation  par le biais de l’école. Cette population dont 60 % a actuellement a moins de 15 ans, est l’avenir du pays et  contribuera à son développement grâce aux connaissances qu’il aura acquises. Il est donc important que chacun d’eux suive l’enseignement nécessaire qui le mènera  à choisir sa profession et à devenir  un adulte digne et responsable, capable de s’assumer, fonder une famille et contribuer à l’évolution de son pays.

 

Nous désirons donner à ces jeunes et également ces femmes les connaissances et la formation nécessaires  dans différents métiers artisanaux tels que la plomberie, la menuiserie, l’agriculture, l’élevage, la cuisine, la couture l’artisanat d’art etc.. 

Nous sommes convaincus que ce moyen nous e/permettra de sauver  ces jeunes de la délinquance et du désir de fuir leur pays vers un eldorado imaginaire.

 

Vous pouvez être solidaire et partager avec nous notre  désir d’œuvrer à l’amélioration de la   situation les enfants et des femmes vivant  dans un état précaire au Bénin.

 

Par :

-       Un don (mensuel, annuel) selon votre choix

-       Devenir membre actif ou honoraire

-       Devenir parrain ou marraine d‘un enfant pour soutenir durablement  sa scolarité.

 

Siège social

3 Rue des Vignerons 13006 Marseille

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association COLLECTIF SOLIDARITÉ MA CAMPAGNE
COLLECTIF SOLIDARITÉ MA CAMPAGNE
Association Association Samaane Sénégal
Association Samaane Sénégal
Association SOS Enfants
SOS Enfants
Association L'APPEL
L'APPEL