Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Benkadi - Joie Production pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet d’autonomisation et d’amélioration des conditions de vies (femmes/jeunes)

par Benkadi - Joie Production

La formation rémunérée des femmes/jeunes/paysans du village d’Hermankono-Garo à la culture maraichère bio et culture de vanille

L'association 

Depuis 17 ans, notre Association Benkadi Joie Production a pour objectif de favoriser l'échange culturel entre l'Afrique et l'Europe, notamment entre la France et la Côte d’ivoire.

Présentation du projet

Confucius  a dit : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson».

C’est dans cette optique que nous avons étudié les besoins des membres du village de Hermankono-Garo, en Côte d’ivoire, afin de tenter d’y répondre à travers la formation rémunérée à la culture maraichère bio, ainsi qu'à la culture de vanille (sous les cacaoyers). L'objectif principal est l'autonomisation et d'amélioration des conditions de vies des femmes/jeunes/paysans de cette commune

La Côte d’ivoire est le premier pays producteur de cacao. Mais cette culture ne produit que deux fois par année. Cela est très difficile pour les paysans de s’assurer une source de revenu stable et régulière. Avec 18 hectares de terre disponibles, ce projet a pour objectif de :

  1. Contribuer à la sécurité alimentaire : les paysans vont pouvoir sortir de la monoculture en diversifiant leurs sources de revenus grâce à la culture de produits maraichers bio (tomate, salade, concombre, chou, maïs, manioc, banane plantain, etc). Les paysans pourront produire en tout temps grâce à la maitrise de l’eau (systèmes d’irrigation) et une formation technique professionnelle.
  2. Agir pour le développement durable: dans une démarche écologique, nous nous engageons pour l’agroforesterie et le développement durable. Ce projet permet aux paysans d’exploiter les champs actuels de cacaoyer pour y associer la culture de la vanille (la vanille a besoin d’ombre), sans avoir à déforester.  
  3. Créer de l’emploi : Ce projet vise à employer dans un premier temps plus de 700 personnes défavorisées (paysans, jeunes, femmes) et leur offrir une formation spécialisée pour une production de qualité, moderne, durable, résilient aux changements climatiques (Champ école) qui leur permettre de devenir des Agro-entrepreneurs.
  4. Inhiber les freins liés à la déscolarisation des enfants/jeunes (moyens financiers, matériel scolaire, qualité des infrastructures, conditions d’apprentissages, etc).
  5. Donner accès à des infrastructures de base
Projet Vanille Côte d'ivoire

Origine du projet

C’est la blueswoman bisontine Joyce Tape, marraine de l’association, qui est à l’origine de ce projet.

Elle offre à l'association le morceau "I say I love you"de son nouvel album "Wlouha - Je revis!" dans le cadre de ce projet et s'engage à reverser 5% des ventes de cet album au profit de ce projet.



En tant qu’artiste engagée pour les jeunes, elle a pour philosophie : «de faire ressentir à l'autre ce que le geste et la parole ne peuvent exprimer et faire passer un message par des émotions partagées ».

C'est lors du festival Dongri'N Blues en Côte d'ivoire dans le village de Hermankono-Garo, (que nous organisons aussi en France une année sur deux) que nous avons été confrontés à une image accablante : l'état déplorable dans lequel était l'école publique, où les "loges" des artistes avaient été aménagées tant bien que mal. 

Nous ne voyons pas l’intérêt de nous engager pour l’éducation si nous fermons les yeux sur cet événement.Il y'a une réalité en Afrique que nous, occidentaux, avons tendance à oublier : malgré l’obligation de scolariser les enfants de 6 à 16ans, ce n’est pas tout à fait respecté, surtout dans les zones rurales. De plus, son accès mais surtout que les familles des élèves soient dans les conditions financières qui:

    -  ne les poussent pas à retirer les enfants de l'école, notamment les jeunes filles, pour les aider à subvenir aux besoins de la famille

    -  permettent de fournir à leurs enfants scolarisés les outils nécessaires à leur apprentissage.

D'où cette question financière qui est incontournable. Pour remédier à cette situation, nous avons souhaité aider les parents et leurs familles à devenir financièrement autonomes en leur donnant accès à une formation en agriculture qui débouche sur un emploi.

Ce projet de culture vanillier sous cacaoyer et de culture maraicher bio leur permettra de sortir d’améliorer leurs conditions de vies et celles de leurs enfants.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous vous sollicitons afin de nous aider à lancer ce projet, surtout dans le contexte de crise sanitaire mondiale, qui touche d’avantage les populations défavorisées. Les dons récoltés vont servir à financer la mise en place de ce Projet de culture de Vanille sous cacaoyer (+ culture maraicher) dans le village d’Hermankono-Garo dès Juin 2021.

Les bénéfices liés à cette exploitation nous permettront de financer la construction et la rénovation d’infrastructures de base. Ils seront notamment réinvestis dans le village d’Hermankono-Garo et ses alentours (établissements scolaires, gestion des ordures ménagères, système d’évacuation des eaux (égouts), accès à l’eau potable, hopitaux, etc).

Dans un souci de transparence, nous publierons sur le blog de l’association et ses réseaux sociaux l’état d’avancement du projet. De plus, tous les donateurs pourront avoir accès aux données de suivi de l’avancement du projet ainsi que des infrastructures dans lesquels les bénéfices auront été réinvestis.

L'équipe coordinatrice de ce projet comprend :

-  Les membres du conseil administratif de l'association Benkadi Joie Production France, l’artiste Joyce Tape (coordinatrice et marraine) et Awa Fall (chargée de développement culturel)

-   L’association Benkadi Côte d’Ivoire, avec Annie Ombleon, la directrice de l’exploitation, Moïse Kodou, ingénieur agronome.

Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 3 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Benkadi - Joie Production. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Cecile
29/09/2021
C
Caroline
23/08/2021
S
Séverine
31/07/2021

A propos de l'organisme

association qui a pour objectif de favoriser l'échange de culture entre l'Afrique et l'Europe à travers des projets socio-culturels solidaires Nous réalisons des reportages photographiques et vidéos, des expositions, ainsi que des spectacles et concert. Nous organisons des parcours éducatifs, artistiques et culturels pour le jeune public (écoles maternelles à lycées). De plus, nous développons des actions de solidarité internationale (amélioration des conditions de vie, autonomie).

RNA : W702001606

Signaler la page