Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Berceau du Faire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

No Meat Nomade, le street gastronome végane !

par Berceau du Faire

No Meat Nomade, le street gastronome végane !  - Berceau du Faire

Berceau du Faire acquiert un food truck pour régaler la vallée de la Fensch et ses alentours.

Présentation du projet

Berceau du Faire, association d'éducation populaire de la Vallée de la Fensch créée en 2015, monte son nouveau projet, un food truck associatif :

le No Meat Nomade, street gastronome végane !

A but non lucratif et géré par des bénévoles, ce food truck aura pour objectif de permettre au plus grand nombre d'avoir accès à de la nourriture 100% végétale. Il s'agira en effet de faire découvrir le végétalisme et même le véganisme aux adeptes autant qu'aux curieux à travers la gastronomie à petit prix, et de renforcer l'offre végétale peu présente en Moselle, alors que la demande est en plein essor.

Le concept est la cuisine végétale solidaire à 3 niveaux : pour les animaux, pour les humains et pour la planète. Pour les animaux, car le véganisme exclut toute exploitation animale quelle qu’elle soit. Pour les humains, car la nourriture végétale, réputée meilleure pour la santé, sera proposée à bas prix. Et enfin pour la planète, car en plus de limiter les émissions de gaz à effet de serre en excluant la viande, l’objectif sera de pratiquer au maximum l’anti-gaspillage et d'utiliser autant que possible des produits frais et bio en collaborant avec les acteurs locaux.

La carte, qui changera au gré des saisons et des inspirations des cuistots bénévoles, proposera des repas complets et faits-maison, chauds, froids, sucrés, salés et des boissons véganes. Les plats traditionnels tels que le bourguignon et la blanquette seront revisités à la façon végétale. Les sandwichs seront confectionnés selon les saisons. Nomade, la cuisine sera tantôt indienne, avec un dhal, tantôt italienne, avec des lasagnes, tantôt texane, avec un chili sin carne !! Et on ne vous parle pas des desserts : tarte au citron, gâteau coco-choco, mousse au chocolat et cætera !

Après le Freeshop de Nilvange ouvert en 2016, le food truck sera donc aussi un nouveau prétexte de rencontres partout où il se posera ! En parallèle de la restauration, diverses actions pourront également être ponctuellement organisées par les membres, telles que des concerts, ateliers, expositions, zone de gratuité… L'association y importera donc là aussi son savoir faire à travers sa pépinière de projet tous publics, ainsi que ses valeurs d'éducation populaire.

Origine du projet

Le bureau (végé) de l'association
                                                   Le bureau (végé) de l'association devant le Free Shop

Pépinière de projets, l’association Berceau du Faire accompagne les initiatives en tout genre (artistiques, culturelles, pédagogiques, expérimentations sociales…) de ses membres, du moment qu’elles portent ses valeurs humanistes.

C’est ainsi que les premiers ateliers et stands de restauration végane ont été organisés en 2016 à l’initiative de membres végétariens et véganes de l’association. Fort de ses succès et au vu de la demande, l’idée est venue à deux membres de Berceau du Faire, Christophe et Sophie, de créer un restaurant végane dans la Vallée de la Fensch. La question s’est alors posée de savoir où ? Mais rapidement, l’option food truck est apparue comme une évidence pour pouvoir sillonner la Vallée de la Fensch et même au-delà !

C’est donc un Peugeot J9 de 1982 qui accompagnera ce projet. Ce vieux camion aménagé correspond tout à fait à l’état d’esprit de l’association : vintage et solide. Un bon cru des années 80', tout comme la plupart des membres de Berceau du Faire !

A quoi servira l'argent collecté ?

L'association a d'ores et déjà contracté un prêt à 0% d'un montant de 3800 euros pour l'achat du camion. Pour les frais supplémentaires, nous faisons appel à votre générosité.

Le montant de la collecte, fixé à 1700 euros, permettra :

- le rapatriement du camion depuis Châteauroux : 150 euros

- la décoration du camion : 200 euros

- l’achat de matériel de cuisine et ustensiles : 745 euros

- la carte grise : 105 euros

- l’assurance de la première année : 500 euros



Si par le plus grand des hasards, le montant collecté dépasse le montant fixé, l’argent supplémentaire permettra de rembourser en partie l’emprunt effectué pour l’achat du J9 :)

Notre équipe

Le food truck No Meat Nomade est un projet Berceau du Faire auquel tous les bénévoles pourront participer. Il s’agit néanmoins de l’initiative de deux de ses membres actifs véganes, Sophie et Christophe qui, en tant que porteurs du projet, assureront la gestion régulièrement de ce street gastronome.

Riches de leurs expériences professionnelles à la fois culinaire, associative, communicationnelle et artistique, Sof et Tof souhaitent aujourd’hui unir leurs connaissances et leur énergie.


Née en 1984, Sophie a suivi une formation en communication culturelle. En 2008, son Master en poche, elle commence à voyager, s’installant d’abord juste de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, puis s’éloignant jusqu’en Australie, en Asie et en Argentine. Revenant entre chaque destination dans sa région natale, la Lorraine, elle travaille dans une ONG ainsi que dans une association culturelle en tant que chargée de communication. C’est en 2015, alors qu’elle décide de changer de domaine, qu'elle devient chargée de catering pour une association. Elle y travaille avec énergie et dévotion pendant 3 ans, y développant des partenariats avec des producteurs locaux et une éthique reconnue auprès des clients. Devenue végane il y a quelques mois, Sophie souhaite aujourd’hui se consacrer à cette cause et la partager !



Né en 1985, Christophe est graphiste de formation, puis animateur en éducation à l'environnement et au développement durable depuis 2012. Originaire de la Vallée de la Fensch, il a créé Berceau du Faire avec son ami Mathieu en 2015 et y porte les valeurs véganes depuis 2016. Cuisinier, animateur, président, Christophe a mené plusieurs projets au sein de l'association tels les ateliers street art, la réalisation de clips ou de graphismes, la création du Freeshop ou la restauration végane… Spécialiste du J9, il en a eu un pendant 4 ans qu'il a rénové et dans lequel il a habité et voyagé. Il est donc tout désigné mécano de la cuisine roulante ! Polyvalent et autodidacte, ses expériences l'amènent naturellement vers le projet du No Meat Nomade : pour les animaux, pour les humains, pour la planète.



Donner 5 euros

le p'tit gris

L'adhésion au food truck gratuite

Donner 10 euros

le joli rose

L'adhésion au food truck gratuite + un autocollant No Meat Nomade

Donner 20 euros

le beau bleu

L'adhésion au food truck gratuite + une écocup Berceau du Faire

Donner 50 euros

le gros orange

L'adhésion au food truck gratuite + une écocup + un plat au choix au food truck

Donner 100 euros

le super vert

L'adhésion au food truck gratuite + autocollant + écocup + plat au choix

Donner 200 euros

c'est quelle couleur ça ?!!!

La totale et un cours particulier de cuisine végane dans le J9 !

Donner 500 euros

il existe celui-là ?!!! (le billet et la personne qui l'a)

La totale et le cours de cuisine + un sandwich à ton nom !!!

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page