BERCK'HANDURO

Sports

Favoriser la (re)découverte et la pratique du sport par les personnes porteuses de handicap

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Berck'Handuro dit Handuro est né en 1994 de la volonté de quelques hommes et femmes de la Fondation Hopale, un groupe hospitalier dont le siège est basé à Berck-sur-Mer.

De retour chez eux après une hospitalisation, les patients sont souvent isolés.

L’idée géniale de l’Handuro est alors de leur faire goûter à des activités qu’ils n’auraient jamais imaginé pouvoir pratiquer. En une journée, ils peuvent découvrir une trentaine d’activités sportives et ludiques dans le cadre idéal de la côte d’Opale.

En effet, l’Handuro fédère toutes les associations sportives de Berck et des environs qui offrent un encadrement professionnel et bénévole comme le blason berckois (tir à l’arc), la base nautique des Sternes, le club de voile de Berck, … 

Cette fête de tous les sports pour tous les handicaps, incite chacun à trouver près de chez soi un relais, un club de sport qui leur permettra de poursuivre l’activité découverte à l’Handuro.

 

Depuis, l'association Berck'Handuro est née. Elle souhaite favoriser la (re)découverte et la pratique du sport par les personnes porteuses de handicap et organiser tout au long de l'année des stages d'initiation aux pratiques sportives, sans esprit de compétition.

La sensibilisation à cette thématique se traduit par l'organisation de la grande manifestation annuelle : l'Handuro.

Ce jour-là, infirmières et bénévoles, stagiaires des écoles paramédicales, kinésithérapeutes… et les nombreuses associations sportives se joignent à cet événement qu'ils en manqueraient pour rien au monde l’Handuro.