BERGERIE DE BERDINE

Humanitaire

La Bergerie de Berdine accueille depuis 1973 un public en situation de grande précarité.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Présentation de l'Association

La Bergerie de Berdine est une association créée en 1973 située à St Martin de Castillon, à 18 km d’Apt (84). Elle a pour but d’accueillir sans

contrepartie financière ni limite de séjour, des personnes en grande difficulté, notamment les personnes souffrant d’addictions et en démarche de sevrage, ainsi que des personnes sans logement stable ou en attente de la régularisation de leurs papiers. Située au coeur de la nature provençale, dans un hameau reconstruit progressivement par les

résidents eux-mêmes, la Bergerie de Berdine offre le cadre de vie et l’accompagnement permettant à ces personnes de retrouver autonomie, confiance en eux et capacité d’aller de l’avant. La Bergerie de Berdine propose aux bénéficiaires, les « Berdinois », un hébergement, une resocialisation dans le cadre d’un mode de vie communautaire où ils se sentent compris et entourés, et un accompagnement qui repose sur l’abstinence aux produits toxiques et la responsabilisation par le travail.


A leur arrivée dans le hameau en ruine de Basses Courennes, les premiers résidents ont reconstruit ce lieu qui allait devenir leur refuge. En relevant ces ruines, ces personnes souvent profondément abîmées par la vie, isolées, se reconstruisent eux-mêmes tant physiquement que moralement, découvrent le plaisir de travailler de

leurs mains, le goût de la création, la joie de se sentir utiles et responsables.

Aujourd’hui, le hameau est reconstruit et comporte 72 chambres et appartements, un réfectoire, une cuisine, ainsi qu’une chapelle, une bibliothèque, une salle de sport…nécessaires à la cohésion d’une vie communautaire qui se structure autour d’un règlement et d’une charte.


Projet social

La Bergerie de Berdine offre à des personnes fragilisées un hébergement, un travail et l’accompagnement nécessaire à leur reconstruction, tout ceci durant le temps qu’elles jugent nécessaire pour reconquérir leur autonomie. Toutes sont en situation de très grande exclusion, du fait de leurs difficultés sociales, économique, psychologiques et/ou de leurs addictions : personnes victimes d’addictions aux drogues ou à l’alcool, sous-main de justice, sans domicile et en situation d’isolement…


Le travail est au coeur du projet. Chacun apporte ses capacités à la construction, au fonctionnement et à la pérennisation de la

structure. La Bergerie de Berdine propose aux résidents toute une palette d’activités qui contribuent à faire vivre la communauté : boulangerie, fromagerie, miellerie, menuiserie, poterie, maraîchage…. Chacun peut s’engager dans un domaine adapté à ses souhaits et à sa condition physique. Ces activités leur permettent de se maintenir dans une vie sociale valorisante, de conserver un lien avec le travail, source de reconnaissance et gage d’entraide et d’existence vis-à-vis du groupe.


Tous les résidents bénéficient pendant leur séjour d’un accompagnement individuel, médical, administratif et social, adapté à leurs problématiques, qu’elles soient :


Gestion et partenariats

La gestion de l’Association est assurée de façon bénévole par Josiane Saintpierre, Présidente de l’Association et fondatrice en collaboration avec 4 salariés sur le volet administratif et social (deux assistantes administratives chargées du volet accompagnement, une chargée de mission en charge de l’animation de la vie sociale et des demandes de subventions, une animatrice socioculturelle en charge de l’activité théâtre, en coopération avec un vacataire metteur en scène).

La Bergerie de Berdine peut compter sur le soutien de nombreux bénévoles : par exemple, un médecin assure le suivi médical, secondé dans l’accompagnement des malades par une personne retraitée. Les membres du Conseil d’Administration, ainsi que les amis de l’Association apportent leur soutien ponctuel selon leurs domaines de compétences (écoute et conseils, comptabilité, agronomie, relaxation…).



Résultats sociaux

Depuis sa création, 6 500 personnes ont été hébergées à Berdine sur des durées de séjour plus ou moins longues. L’objectif est en effet d’offrir à chacune des personnes accueillies l’opportunité de se reconstruire selon son propre rythme. 

Beaucoup d’anciens entretiennent toujours des contacts avec Berdine, et de nombreux témoignages de réinsertions réussies viennent de toutes parts encourager les habitants actuels. Notons, à titre d’exemple, et parmi tant d’autres :


· Un tel est parti apporter du renfort à une association gérant un orphelinat de 80 enfants handicapés au Viet Nam.

· Une telle ayant repris les études, est devenue professeur de faculté et mère de 3 enfants.

· Un tel a retrouvé sa passion de photographe et travaille en indépendant comme taxi.

· Une telle a terminé ses études de médecine et exerce en tant qu’urgentiste.

· Un tel marié après son départ, père de 4 enfants a créé un espace de brocante très en vogue.

· Une telle mariée à Berdine, mère de famille, est devenue secrétaire de Mairie…


Siège social

Hameau de Basses Courennes 84750 ST MARTIN DE CASTILLON

Site internet

http://www.berdine.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Village de la Veuve et de l'Orphelin
Association Village de la Veuve et de l'Orphelin
Association Coeur et Conscience
Coeur et Conscience
Association Organisation pour le Développement Et Actions Humanitaires -France (ODEAH-France)
Organisation pour le Développement Et Actions Humanitaires -France (ODEAH-France)
Association Terra Verde Sao-tomé et Principe
Terra Verde Sao-tomé et Principe