Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de BERGERIE DE BERDINE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Bergerie de Berdine - Construction d'un Espace de Vie

par BERGERIE DE BERDINE

Financement de l'ameublement d'un "Espace de vie", destiné à l'accueil, l'hébergement et la restauration de personnes en grande difficulté

Qui sommes nous ?

La Bergerie de Berdine accueille des personnes en situation de très grande exclusion : personnes souffrant d'addictions à l'alcool et/ou à la drogue, personnes sans domicile fixe, migrants... Leur point commun ? Une envie de redevenir les acteurs de leur vie, et de retrouver une place dans la société.

Située au cœur de la nature provençale, dans un hameau reconstruit progressivement par les résidents eux-mêmes, l'Association leur propose un hébergement, un accompagnement qui repose sur l’abstinence aux produits toxiques, un suivi administratif, social et médical, et une responsabilisation retrouvée par le biais d’une activité. L’accueil est gratuit et sans limitation de durée ; l’objectif est de permettre à chacun de prendre le temps de poser ses valises, de se reconstruire et de préparer son projet personnel et professionnel.

Dans ce cadre, le panel d’activités proposées par l’Association sont autant de leviers permettant à chacun de se remettre en selle : activités forestières, artisanat, maraîchage biologique, boulangerie, fromagerie…autant d’activités valorisantes qui permettent à chacun de se reconnecter à la nature, de regagner confiance en soi et en ses capacités, et d’apporter sa pierre à la stabilité de la structure. La pérennité économique de celle-ci repose beaucoup sur la valorisation des produits, notamment par la vente sur les marchés (légumes, fromages, pain…)

 

Un projet original et unique, qui permet d’accueillir environ 80 personnes au quotidien ; au total, ce sont plus de 6 500 personnes pour lesquelles Berdine a été une étape sur le chemin de la reconstruction ! 

Pourquoi avons-nous besoin de votre aide ?

En 2015, l'Association s'est lancée dans un grand projet : la construction au cœur du hameau d’un « Espace de Vie » composé de onze logements, d’une grande salle à manger et d’une cuisine équipée destiné aux résidents de l’Association.

La construction et les rénovations sont en effet au centre du projet social de Berdine : depuis la création de l'association, pierre après pierre, les résidents ont construit habitations et espaces communs de travail et de partage. Berdine a été fondée sur la conviction que la construction est un vecteur symbolique et la reconstruction physique et psychique de la personne. En 43 ans, certaines chambres sont devenues vétustes, et le nombre de personnes accueillies a augmenté. Afin de mettre l’échange et le lien social au cœur du projet, il est aussi essentiel de proposer un cadre adapté : une salle à manger moderne, conviviale, et en cohérence avec les nouveaux besoins de l’association. Les résidents sont mobilisés et impliqués dans la réalisation de l’Espace de vie, qui sera un lieu central de la vie Berdinoise.


Aujourd’hui, nous avons besoin de votre aide pour finaliser la construction de cet Espace de Vie, et en particulier faire de sa salle à manger un lieu beau, personnalisé et convivial, permettant à chaque personne de (re)nouer du lien social et de se reconstruire progressivement. La salle à manger sera aussi un lieu d’accueil pour l’extérieur (groupes, visiteurs…), dans la continuité des actions d’ouverture sur le territoire de l’association.

 A quoi servira l'argent récolté ?

Votre soutien nous permettra d’aménager la salle à manger de l’Espace de vie.


logo

Du 17/09/2018 au 06/10/2018, .ZEN double vos dons au profit de ce projet !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
O
Odette LOPEZ
05/10/2018
S
Stéphane Marti
05/10/2018
F
François et Myriam de Pierpont
05/10/2018
Merci pour cette aventure et ces aventures merveilleuses.
Signaler la page