Conférence de Jean Louis Terra, prévention suicide

par bergerie du cygne

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Conférence de Jean Louis Terra, prévention suicide

par bergerie du cygne

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Conférence de Jean Louis Terra, prévention suicide - bergerie du cygne

"Comment réduire collectivement les souffrances qui peuvent conduire au suicide ?"

La conférence
35% des Français ont eu à connaître la douloureuse expérience de la mort par suicide d'un proche et 13% des Français ont envisagé sérieusement de se suicider. Jean-Louis Terra professeur de psychiatrie à l’Université Lyon I, chef de service au Centre Hospitalier du Vinatier, Spécialiste du suicide, nous expliquera que la prévention du suicide n'est pas l'affaire que de spécialistes de la santé mentale, mais qu'elle est l'affaire de tous, chacun à son niveau et selon ses possibilités. Selon lui, tout citoyen à peu près équilibré et qui a le souci de l'autre peut apprendre à entrer en contact avec quelqu'un qui va mal et à évaluer l'urgence suicidaire pour l'orienter vers la chaîne de secours.
La conférence sera suivie d'un temps d'échanges avec le conférencier. Le bénéfice de cette soirée ira au financement de formations à la prévention du suicide.

Le conférencier 

Jean-Louis Terra est professeur de psychiatrie à l’Université Lyon I, chef de service au Centre Hospitalier du Vinatier.

Spécialiste de la prévention du suicide, il est impliqué dès 1998 dans le premier programme national de prévention du suicide 2000-2005, puis le deuxième lancé en 2009-2014. En 2003, il est missionné par les Ministères de la Santé et de la Justice pour développer la prévention du suicide en milieu carcéral. Il sera, quelques années plus tard, à l'origine du dispositif innovant des « codétenus de soutien », des détenus choisis sur la base de critères précis pour repérer et apporter un soutien à des détenus en situation de souffrance psychique. Formés aux gestes de premiers secours, à la détection des risques suicidaires et à l’écoute active, ces nouveaux acteurs de prévention sont accompagnés dans leur mission par la Croix-Rouge française. 


L'organisateur

L'association La Bergerie du cygne a pour objectif de diminuer les conduites suicidaires chez les jeunes, en favorisant directement ou indirectement le soutien aux jeunes en souffrance psychique dans la forme qui semblera la plus adaptée à chaque situation : Écoute, conseils aux proches, séquences de sensibilisation et recommandations à destination des professionnels en contact régulier avec des jeunes, animations en classe.  L'association a pour vocation d'être majoritairement composée de non-professionnels de la santé mentale. Ces membres se forment néanmoins régulièrement au contact de ces spécialistes et c'est dans le cadre d'une de ces formations que l'association a organisé la venue de Jean-Louis Terra. Une dizaine de bénévoles participeront du 4 au 6 juillet 2016 à une formation dirigée par le professeur. 

Partenaires

  •  Réseau Santé Mentale Pays Basque

En 2015, le RSMPB s'est rapproché de l'association pour mettre en place deux formations à la prévention du suicide des jeunes pour des groupes composés de professionnels en contact avec les jeunes, principalement issu du milieu scolaire. Les formations ont eu lieu sur le territoire de la Côte Basque et du Pays Basque intérieur.  

Conjointement, le Réseau Santé Mentale Pays Basque a financé des animations en classe destinées aux élèves de niveau seconde et équivalent d'âge. Ce projet concerne au total une trentaine de classes. La séquence de prévention proposée par la Bergerie du cygne ne s’articule pas autour des conduites suicidaires mais s'intéresse plus largement à la notion de souffrance psychique. Elle s'adresse à l'ensemble des jeunes et se situe dans la prévention primaire non-spécifique.

  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie 



Maison des Associations

11 Allée de Glain
64100 Bayonne
France

bergerie du cygne