BESAC

Développement économique
Alternatiba Besançon - 17 et 18 octobre 2015

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Mobilisons toutes les initiatives et alternatives positives pour montrer que nous pouvons et nous voulons construire un futur plus humain et plus respectueux de l'environnement.

Les actions de notre association

Pour un vaste élan citoyen, face à l’urgence climatique

La ville de Besançon et sa région foisonnent d’une richesse associative, militante et d’acteurs économiques innovants dans le domaine des initiatives alternatives écologiques et solidaires.
Nous, citoyens engagés sur le front de la transition énergétique et citoyenne, souhaitons les faire connaître, les rassembler, les valoriser et les faire dialoguer à travers un événement de grande ampleur en octobre 2015 : Alternatiba Besançon.
Avec pour toile de fond la perspective historique du sommet climatique en 2015, (COP 21) cette initiative citoyenne concrète et rassembleuse a déjà eu lieu dans plusieurs dizaines de villes (Bayonne, Bordeaux, Lille, Agen, Nantes…) et rencontre un succès important avec pour chaque événement une dizaine de milliers de participants. A présent, répondant à une dynamique d’essaimage, des dizaines de projets Alternatiba sont en construction dans les villes du pays (Paris, Grenoble, Toulouse, Nancy, Strasbourg, Pau, Perpignan, Caen…) et permettront de porter au cœur des débats les questions de transition citoyenne et énergétique.

Notre proposition
Stands associatifs, démonstrations, débats, conférences, spectacles, initiatives d’habitants, de coopératives ou d’entreprises… sont autant de façon de présenter au grand public la richesse et l’ingéniosité des acteurs bisontins et franc-comtois au service d’un mieux vivre ensemble pour demain.
Il s’agit donc d’un événement local qui porte des espoirs globaux.
A travers cet événement, le tissu vivace du monde associatif de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie et de la préservation de l’environnement a l’opportunité de rencontrer les préoccupations environnementales, climatiques, sociales et économique des habitants de la ville de Besançon et des territoires environnants.
Marie-Monique Robin, réalisatrice de documentaires (“Le Monde de Monsanto”, “Les moissons du futur”, “Sacré croissance”), a d’ores et déjà accepté d’en être la marraine.

Ce que nous espérons
Nous voulons faire de cet événement un grand moment de prise de conscience positive.
Les constats sont terribles, les responsabilités connues, nous voulons mettre en avant les alternatives concrètes déjà expérimentées, pour mettre les gens en marche, individuellement et collectivement.
Faire du centre ville de Besançon, le temps d’un week-end, un oasis d’espoir, un laboratoire d’alternatives pour donner aux gens le sens concret du changement pour enfin vivre en cohérence avec l’environnement et avec l’humain. Changer de système pour ne pas changer de climat.
Cet événement, par son ampleur et sa réussite, résonnera aussi comme un appel des citoyens volontaires et désireux de peser dans les décisions, pour que d’autres choix soient faits pour l’avenir de nos sociétés.

Siège social

28 rue Henri Baigue 25000 BESANCON

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Alternatiba Besançon

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Initiative Doubs Territoire de Belfort
Initiative Doubs Territoire de Belfort
Association RFSN
RFSN
Association Shop&Coop
Shop&Coop
Association Association de Hapandzo pour la Protection de l'Environnement
Association de Hapandzo pour la Protection de l'Environnement
;