la limonade HIBI...bulles,

par BEUK

Cette collecte est terminée.

la limonade HIBI...bulles,

par BEUK

Cette collecte est terminée.

L’association Beuk souhaite: lancer la limonade HIBI...bulles, une gamme de boissons sur la base des différents arômes d’hydrolat.

Présentation du projet



Dans la continuité de son action menée depuis des années contre Coca Cola, l’association souhaite mener la même démarche vis-à-vis de la société RED BULL et sur l’industrie pharmaceutique qui soutient cette boisson.

Fidèle à sa démarche, l’association travaille à la création d’une alternative sur les bases des valeurs qu’elle défend.

Aujourd’hui, elle est en capacité de sortir une boisson l’HIBI... bulles .

La première limonade à base d'eau florale.

Une boisson pétillante et légèrement énergisante qui allie la démarche écologique à l'équitable.

 A base D'hydrolats aromatiques  appelés plus communément eaux florales et de plantes (hibiscus et gingembre) issus de culture biologique venant de filière bio équitable.

Cette boisson est faite en partenariat avec le programme TINGA NEERE et Les huiles essentielles AVELENN, avec le soutien de la limonaderie « L’Atelier de la Pépie » à Pluherlin dans le Morbihan.


TINGA NEERE : pour l’Hibiscus http://www.tinga-neere.org/Tinga-Neere-Terre-Meilleure.html

Tinga Neere, « Terre meilleure» en moré, une des langues burkinabè est une synergie de programmes pour la promotion et l’application de techniques agro-écologiques au Burkina Faso.

Elle regroupe en son sein plusieurs structures, en majorité burkinabè ayant chacune leur spécialisation. Les champs d’actions sont la plantation d’arbres légumineuses fertilisants, le développement de la culture du soja biologique, le développement de la technique de culture rizicole SRI, l’accompagnement de coopératives maraîchères vers des pratiques écologiques et efficaces, l’amélioration de la production d’un compost de qualité et enrichi. Tinga Neere est animée par l’association Ingalañ, verbe breton signifiant répartir, partager. Chaque produit estampillé par le logo au baobab contribue au financement de cette dynamique collective.



AVELENN : pour les Hydrolat http://www.avelenn.com

Nous sommes deux bretons passionnés par la culture des plantes aromatiques et médicinales et leurs multiples usages, toujours à la recherche de nouvelles idées.

Nos expériences dans le domaine se sont faites sur le terrain, au contact de nombreux producteurs, des garrigues des Alpes de Haute Provence aux forêts Vosgiennes, en passant par le Jura, l'Auvergne et bien sûr, le Morbihan.

Nous sommes aujourd'hui installés comme cueilleurs distillateurs à la Ferme de la tremblaie à Saint Jacut les Pins, avec une gamme certifiée en agriculture biologique, sur une vingtaine d'hectares de terres que nous mettons en culture progressivement et qui nous permettent de diversifier nos productions et d'acclimater en Bretagne Sud de nombreuses plantes aux précieuses vertues.



origine du projet


Un peu d’Histoire

En 2002, Le Beuk cola est crée afin d’offrir une alternative à Coca Cola  aux consommateurs et diffuseurs de cola, tout d’abord en Bretagne puis sur tout le territoire de l’hexagone,Pour distribuer le Beuk cola, La coopérative Kan ar Bed  de Morlaix en Bretagne est  créée. Refusant de vendre en grande distribution, celle-ci se fera  dans les bars, les boutiques et sur les événements divers. Elle fonctionnera jusqu’en 2009 ou elle rencontre des problèmes avec son fabricant.

 

Les anciens salarié(e)s de la coopérative créaient l’association Beuk, pour continuer l’action engagée.

Après une pause, quelques utopistes, des structures économiques, des associations et individus ont décidé de relancer la production et la diffusion du Beuk cola. Celui-ci fera un nouveau départ en Juin 2013.

Lassociation Beuk

L’association est basée à Rochefort en Terre dans le Morbihan en Bretagne

Elle a pour but de soutenir financièrement, humainement toutes les initiatives qui œuvrent à la construction d'une société, humaniste, écologiste, démocratique et solidaire.

L'association Beuk se positionne pour le développement du commerce équitable Nord/sud et Nord/Nord hors du réseau de grande distribution et privilégie d'autres réseaux alternatifs qui permettent une consommation plus responsable et un respect des producteurs. www.beuk-cola.org

Elle se positionne comme internationaliste dans les échanges tout en promotionnant la notion de territoire, la production locale et  les circuits  courts.

L’association, soucieuse de l’écologie, est tout aussi soucieuse des rapports sociaux.

pour continuer son action et asseoir économiquement l’association. Elle propose aujourd’hui un nouveau projet qui réunit les différents objectifs de l’association.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons besoin  de vous pour réaliser ces investissements d’un budget estimé à 10 000 €

Pour mener à bien ce projet nous devons investir dans

-          du  matériel spécifique.a la production, centrifugeuse, cuves, pompe ...

-          La logistique, véhicule de livraison...

-          La communication et la prospection, étiquette, site internet, affiches

Notre équipe

L’association BEUK est constituée d’entités de nature différente, à savoir de structures dites économiques (structures impliquées dans la transformation ou la vente de produits), d'associations engagées dans des démarches de solidarité locale et/ou internationale, d’économie sociale et solidaire. Elle compte également en son sein des individu-e-s souhaitant s’impliquer dans la construction et la promotion du projet


Le porteur du Projet Claude Rossi est salarié à l’association depuis trois ans, il est l’un des membres fondateur en 2003 de l’association le pot commun qui a créé « le café de la pente » .qui organise des concerts, des débats, des conférences, du théâtre,  des résidences et d’autres initiatives.

http://www.lepotcommun.com 

Donner 20 euros

Quelque soit le niveau de votre don, il vous sera offert pour la première année, une adhésion à l’association. Cette adhésion vous permettra de suivre le projet de l’intérieur et pour ceux qui le souhaitent d’y participer, vous recevrez bien sur ! des premières bouteilles produites de quoi déguster cette HIBI…bulles

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Association BEUK

BEUK

Association de l’économie sociale et solidaire

Anonyme
10/10/2016
Anonyme
20/09/2016
Patrick Dubot
10/09/2016
courage Pepinole mois prochain on essayera de faire mieuxPatrick et Bronia