Bhoundou

Humanitaire - Caritative

Bhoundou est une association toulousaine créée en 2018 qui vise à satisfaire un objectif social d'inclusion des femmes via l'accès à l'eau potable et des activités économiques (maraîchage) pour les habitants d'un quartier périphérique de la ville de Dalaba en Guinée.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Jusqu'en 2019, les habitantes du quartier Sily de Dalaba (petite ville du Foutah Djalon à 300km de Conakry) situé à 1250m d'altitude devaient descendre chercher de l’eau en saison sèche au centre-ville de Dalaba à des points d'eau distants de 1km. Le projet initial de notre association française “Bhoundou” (« source » en Peul) visait donc à construire un point d'accès à l'eau (forage) sur cette colline de Dalaba en collaboration avec les autorités locales et les habitants du quartier. Aucun service de distribution d’eau n’est prévu par les services de l’Etat, aussi la solution d’un forage réalisé par d’autres acteurs a reçu le soutien des services locaux consultés (préfecture et mairie de Dalaba). Satisfaire un objectif social d’accès à l’eau potable visait à libérer du temps pour d’autres activités et améliorer les conditions de vie des femmes et de leurs familles. 
Après un premier échec en 2018, un forage de 96m de profondeur a été réalisé en mars 2019 (voir montage vidéo). Une citerne de 3000l a été installée avec 3 robinets pour la distribution de l'eau. Un comité de gestion “Bhoundou-Sily” a été créé. Le forage est toujours opérationnel et a fonctionné tous les jours depuis sa mise en service (hormis lors des pannes d'électricité). D'autres forages ont été réalisés dans le quartier mais le notre est le seul dédié à la population qui fonctionne avec un comité de gestion et sans discontinuer depuis sa mise en service. Il dessert jusqu'à 75 familles en fin de saison sèche. 
En 2020, les habitants du quartier ont souhaité prioriser la mise en place d'un groupement maraicher.  Cette activité vise un impact nutritionnel et économique significatif sur les conditions de vie des femmes et de leurs familles. Le groupement “Haldi Fotty” ("concertation et entente") a été officialisé fin 2020 et est composé de 30 membres en majorité des femmes. Un terrain collectif a été trouvé et les premières cultures ont démarré en juin 2021. Nous avons obtenu un financement de l'AFD (micro-projet de la Guilde) qui a permis de proposer des formations et un soutien à l'équipement et aux intrants en 2021-2022. Ce micro-projet a aussi permis d'assurer des formations sur l'assainissement. Un groupement Labhal Afia ("propreté et bien-être") a été créé en 2022. Il regroupe plus de 80 femmes qui se retrouvent tous le 15 jours pour un nettoyage complet du quartier.