Bhoundou

Humanitaire

Bhoundou est une association toulousaine créée en 2018 qui vise à satisfaire un objectif social d'accès à l'eau potable pour les habitants d'un quartier périphérique de la ville de Dalaba en Guinée.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Depuis toujours, les habitantes du quartier Syli de Dalaba situé à 1250m d'altitude devaient descendre chercher de l’eau en saison sèche au centre-ville de Dalaba à des points d'eau distants de 1km. Elles remontent ensuite lourdement chargées sous un soleil ardent. Notre projet vise à construire un point d'accès à l'eau (forage) sur cette colline de Dalaba, ville située à 8 heures de route de Conakry dans le Fouta Djalon. Il est porté par l’association française « Bhoundou » (« source » en Peul) en collaboration avec les autorités locales et les habitants du quartier. Aucun service de distribution d’eau n’est prévu par les services de l’Etat, aussi la solution d’un forage réalisé par d’autres acteurs a reçu le soutien des services locaux consultés (préfecture et mairie de Dalaba). Son implantation devrait satisfaire un objectif social d’accès à l’eau potable perçu comme prioritaire par les habitants du quartier Syli. En libérant du temps pour d’autres activités, il devrait avoir un impact économique significatif sur les conditions de vie des femmes et de leurs familles.

En 2018, nous avons lancé une campagne de financement participatif et avons échoué dans une première tentative de forage à cause du manque de technicité de la société de forage (échec des 3 tentatives de forage réalisées). Début 2019, nous avons réussi à réaliser un forage lors du séjour de Pierre et Marly en Guinée (voir la vidéo en haut à droite). Une citerne de 3000l a été installée avec 3 robinets pour la distribution de l'eau. Un comité de gestion a été créé. 1 an plus tard, le forage est toujours opérationnel et a fonctionné tous les jours depuis sa mise en service (hormis lors d'une panne d'électricité géante qui a duré 4 semaines). D'autres forages ont été réalisés dans le quartier mais le notre est le seul dédié à la population qui fonctionne avec  un comité de gestion et sans discontinuer depuis sa mise en service. Il dessert jusqu'à 75 familles en fin de saison sèche.

Pour 2020, nous avons identifié plusieurs actions à mener et les habitants du quartier ont souhaité prioriser la remise en état d'un puits amélioré équipé d'une pompe manuelle qui est tombée en panne. Les opérations de nettoyage et d'approfondissement du puits sont en cours et une fois le puits équipé, nous travaillerons là aussi en partenariat avec le comité de gestion qui sera mis en place. D'autres projets devraient voir le jour en cours d'année mais pour l'instant, la priorité est à la gestion de la pandémie du covid-19, avec la mise en place des mesures sanitaires qui s'imposent.


Siège social

94 route Saint Simon 31100 Toulouse

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

durand smet marie eudes
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pitchouns du Monde
Pitchouns du Monde
Association Association Cercle Averroès
Association Cercle Averroès
Association O'Claire Donation
O'Claire Donation
Association Akwamu
Akwamu