Bibicare Et la pause s'impose

Action socioculturelle

Nous mettons en relation des aidants familiaux ayant besoin de répit et des intervenants-BibiNurses qui viennent prendre le relais au domicile le temps que l'aidant puisse se ressourcer

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

BIBICARE et la pause s’impose ! Le réseau qui ressource les aidants.

BibiCare, c’est une mise en relation de Pair à Pair entre les aidants familiaux et les intervenants-BibiNurses. Objectif : Permettre le répit pour les aidants. En France, ce concept innovant s’appelle le Relayage,  au Canada, c’est le Baluchonnage qui existe depuis une vingtaine d’années.

BibiCare organise cette mise en relation en recherchant des Intervenants en capacité de répondre aux besoins des aidants sur la dimension répit.

Les intervenants-BibiNurses, véritables alter ego, sont en proximité géographique et culturelle des aidants familiaux qui les sollicitent. Ils sont rétribués pour leurs intervention dans une logique de respect des équilibres des budgets des familles. Ils sont recrutés par des BibiNurses-Référents ayant une connaissance précise des enjeux du territoire.

Objectifs

Soutenir les aidants en leur permettant de prendre du répit en toute confiance et sérénité ET assurer une rétribution aux intervenants tout en donnant du sens à leur engagement professionnel.

Notre action et notre éthique s’inscrivent dans la démarche suivante :

Une solidarité confiante et rassurante :

·         Des références certifiées pour chaque intervenant

·         Un échange préalable avec la famille pour installer la relation de confiance et convenir des modalités du lien

·         Une charte signée par les parties prenantes

·         Un tarif étudié dans le respect des équilibres budgétaires des familles et de l’intervenant

·         Des partenariats avec les institutions, les structures de services à la personne et les collectivités

·         Des liens avec les structures similaires (Baluchonnage, Relayage, Aide aux Aidants…) pour une approche systémique

Une reconnaissance des fonctions d’aide rétribuée

  • Les intervenants sont sélectionnés par un référent
  • Les interventions sont un complément de revenu
  • Les interventions rétribuées peuvent être effectuées suivant divers types de statut – Autoentrepreneur – CESU – Portage salarial – Service Civique – Stage (rémunéré ou non) - salariat groupement employeurs…
  • L’association s’attache à dispenser formation et information auprès des intervenants.
  • L’association œuvre à la préservation de l’emploi des ressources locales

Un partage facile et optimiste. Une idée de l’altérité où chacun tire l’avantage d’une relation conviviale et d’une conception du vivre ensemble. L’association veille à l’authenticité des relations dans un contexte de fragilité. L’association s’attache à la simplicité du processus de mise en relation. Elle veille également à faciliter la mise en place d’une logistique d’intervention rassurante, dans une perspective concrète de soulagement des aidants.

Sur chaque territoire, un référent assure la sélection des BibiNurses afin de garantir une bonne adéquation entre les besoins des Aidés/Aidants et l’intervention rétribuée du BibiNurse au domicile.

 

Notre association accompagne en finesse l’expression des besoins des aidants familiaux et répond avec une organisation logistique et humaine qui permet l’adéquation.

Siège social

7 Rue Pavillon 13100 Aix-en-Provence

Site internet

https://www.bibicare.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association DURANNE ANIMATION
DURANNE ANIMATION
Association 21 Rêves
21 Rêves
Association Aix'Qui?
Aix'Qui?
Association Les Premières Sud
Les Premières Sud