"Bibliothèques pour tous" : 65 000 livres neufs pour les enfants tunisiens

par BIBLIONEF

Faire un don

"Bibliothèques pour tous" : 65 000 livres neufs pour les enfants tunisiens

par BIBLIONEF

Faire un don
"Bibliothèques pour tous" : 65 000 livres neufs pour les enfants tunisiens - BIBLIONEF

Permettre à 50 000 élèves tunisiens d'avoir accès à des livres neufs en français en installant des bibliothèques dans 130 écoles et collèges

Susciter l'intérêt des enfants et des adolescents tunisiens par le livre, les amener à intégrer la lecture dans leurs activités régulières et parfaire leur niveau de français, pour qu'ils puissent ainsi construire une personnalité curieuse de connaissances et ouverte sur le monde, dans le cadre d’une scolarité plus épanouie et la perspective d’un avenir professionnel plus large.

Aidez-nous à changer la vie de ces enfants.

Fin 2016, Biblionef lançait « Bibliothèques pour tous », un ambitieux programme pluriannuel initié avec les associations tunisiennes Kolna Tounes, Un Enfant des Sourires et Appui
aux Initiatives de Développement. Le projet s’est développé en 2017, avec une dotation de 15 000 livres qui sont venus équiper 38 bibliothèques d’écoles primaires dans 8 des 24 gouvernorats tunisiens.

En Tunisie, le français n’est enseigné qu’à partir de la 3ème année du primaire, ce qui rend difficile le passage dans le secondaire, où l’enseignement se fait en français. Permettre aux élèves d’accéder à des livres en langue française, neufs et adaptés à leur niveau, est donc un enjeu éducatif crucial. De plus, face à l'absence de perspectives pour la jeunesse, tant sur le plan personnel qu'intellectuel, la lecture constitue une alternative déterminante. Par conséquent, l’un des objectifs du projet est aussi d’agir comme un plaidoyer très concret auprès du Ministère de l’éducation, en faveur de l’accès à la lecture, à l’éducation et à la culture, qui sont autant de leviers pour la liberté, la démocratie et la citoyenneté.

Jusqu’en 2020, Biblionef ambitionne d’installer des bibliothèques au sein de 130 écoles primaires et secondaires, dans l’ensemble des gouvernorats du pays, et plus particulièrement dans des zones rurales très délaissées. Il s’agira d’offrir un contingent substantiel de 65 000 livres neufs, récents et choisis pour la jeunesse, qui profiteront à plus de 50 000 élèves.

Donner 20 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jacques Gindre
19/07/2018
Signaler la page