Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Arts et culture

Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arr., la BLGF conserve plus de 40 fonds d'archives exceptionnels. En rappelant que le document est à la source de la pratique musicale l'association porte un projet réunissant chercheurs, interprètes et grand public.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF) occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret (1932-1990) et Henry-Louis de La Grange (1924-2017), ont acquis pour y réunir leurs précieuses collections et les rendre accessibles au plus grand nombre. 

Fruit des recherches menées pendant près d’un demi-siècle par Henry-Louis de La Grange, le fonds Mahler est le plus important d’Europe dédié au compositeur viennois. Il s’inscrit aujourd’hui dans un plus vaste ensemble comptant près de 40 fonds d’archives. Celui-ci regroupe plusieurs milliers de documents ayant appartenu à des compositeurs ou des interprètes des XIXe et XXe siècles.

Revivifier la musique par l’art de la rencontre

Rénovée à l’initiative de la Fondation de France entre 2018 et 2021, la BLGF est devenue une Maison de la musique à taille humaine. Elle associe dans un projet collectif chercheurs et praticiens, interprètes et compositeurs, amateurs et professionnels, experts et nouvelles générations d’artistes, publics de jeunes et multigénérationnel. 

En rappelant que le document est à la source de la pratique, le projet porté par la BLGF est unique en France et dans le paysage des bibliothèques musicales. Il entend décloisonner la recherche, accompagner les professionnels de la musique, développer les formations, diffuser les savoirs et les productions ainsi que documenter les acteurs de la vie musicale et faciliter l’accès à ses collections.

Son projet ambitieux peut être mené à travers un équilibre reposant sur trois piliers de financement : partenaires publics, mécènes privés, ressources propres. Elle repose ainsi sur un modèle économique rassemblant des acteurs aux valeurs communes, portés par leur engagement pour la culture.