Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de bien vivre a Saint Julien molin molette et colombier pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aidez-nous à financer la procédure d'appel au tribunal administratif contre le Préfet de la Loire

Présentation du projet

Notre collectif d’habitants et de riverains lance une collecte de dons afin de financer les frais de justice engagés contre le Préfet de la Loire. En effet, les habitants veulent partir en appel au tribunal administratif contre l’État qui veut imposer le classement en « intérêt general » de la carrière qui pollue notre quotidien depuis 30 ans.

Origine du projet

Depuis 1973 la société Delmonico Dorel exploite la carrière de Saint Julien Molin Molette, mais d’extensions en extensions, sa surface et sa durée d’exploitation ne cessent d’augmenter.
Alors que cette carrière, située dans le domaine protégé du Parc du Pilat, doit cesser son activité en 2020 avec remise en état des lieux, Delmonico Dorel fait une nouvelle demande d’extension avec un triplement de la production, pour 30 ans supplémentaires.
Dès lors, un collectif d’habitants se constitue pour exiger l’arrêt de la carrière.
Le conseil municipal ne voulant pas de nouveaux terrains classés en zone à carrière dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU), le préfet de la Loire est obligé de passer en force et engage une procédure afin de déclarer la carrière « d’intérêt général » et entend imposer à la commune le classement en zone à carrière de 7 hectares de terrains plus près encore du centre du village.
Décision arbitraire et irrévocable pour la vie des Piraillons qui subissent depuis 30 ans les désagréments liés à la carrière:
-Plus de 250 passages de camion dans le village par jour.
-Dépeuplement du centre bourg (déjà plus de 140 logements vacants)
-30 années supplémentaires de nuisances et de pollutions.
-Accroissement de l’insécurité pour l’accès aux services publics et de proximité.
-Délabrement du centre bourg de moins en moins attractif.
-Pas de développement de l’activité touristique.
-En 1983 la carrière était une clairière, aujourd’hui c’est une dévastation de notre environnement, que sera-t-elle dans 30 ans ?

Envisager la prolongation et l’extension de l’activité de cette industrie lourde est un projet climaticide et contraire aux orientations de la COP21.

Retrouvez toutes les informations sur : https://stopcarriere.noblogs.org/


Un projet inutile

Nous apparaissons sur la carte des luttes contre les grands projets inutiles : L’excellent site Reporterre.net nous référence dans un de ces articles

https://reporterre.net/La-carte-des-luttes-contre-les-grands-projets-inutiles





A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté servira essentiellement à payer les frais de justice à engager pour partir en appel au Tribunal administratif contre le Préfet de la Loire.

Notre équipe

Collectif d'habitants et de riverains contre l'extension de la carrière de Saint Julien Molin Molette,

Il s’est crée en octobre 2014 après l’annonce du nouveau projet d’extension.

Nous sommes simplement citoyen.nes de ce village que nous avons choisi d’habiter et de défendre car nous l’aimons. Le collectif d’habitant.es et riverain.es de Saint-Julien-Molin-Molette, réclame la remise en état du site industriel.









Donner 5 euros

merci

Donner 10 euros

bravo les militants

Donner 15 euros

youpi!

Donner 20 euros

hourra

Donner 25 euros

hip hip hip

Donner 50 euros

banco

Donner 100 euros

le million ! le million !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme bien vivre a Saint Julien molin molette et colombier. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean MAZZONI
28/01/2020
F
François PERRIER
30/12/2019
Y
Yannick Jardin
25/12/2019
Signaler la page