Bien-Etre et Vivre Avec une maladie neurologique - BEVAN

Santé

Bien Etre et mieux vivre avec une maladie neurologique chronique

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

BEVAN 

L’association « BEVAN, bien être et vivre avec une maladie neurologique », s’est fixée comme objectifs de proposer aux patients atteints d’une maladie neurologique chronique et à leur entourage des activités permettant de mieux vivre avec les contraintes engendrées par la maladie dans leur vie quotidienne.

Depuis sa création en 2014 BEVAN a ainsi organisé des conférences d’information*, des groupes d’échanges pour les patients ou pour les aidants, des activités de loisirs (sorties, rencontres, sport adapté, chorale et improvisation…).


Elle a également participé à la course Héloliane en 2016, 2017 et la prochaine édition du 3 juin 2018.


Dans le cadre de son développement BEVAN a récemment mis en place un partenariat avec l’association SURFERS sans FRONTIERES qui a permis à plusieurs patients de s’initier à la planche à la plage du DOSSEN de Santec.


L’association est ouverte à toute personne concernée directement ou indirectement par une maladie neurologique chronique du Pays de Morlaix, et peut en fonction de ses possibilités apporter sa contribution à des actions organisées par d’autres organisations  consacrées aux personnes concernées par une maladie neurologique chronique (Sclérose en plaques, suites AVC, Parkinson, SLA,etc….)

 

LE SPORT ADAPTE

Parmi ses activités, depuis sa créationBEVAN propose des séances de sport adapté, encadrées par un personnel qualifié (Siel Bleu). Les séances se déroulent soit un intérieur soit en extérieur, en fonction de la période de l’année et des conditions météorologiques.

Dans un contexte sécurisé, les participants peuvent pratiquer une activité physique en « sport loisir », pour le plaisir, se distraire, et partager des moments conviviaux entre amis, avec leur famille ou rencontrer de nouveaux participants. Les séances prennent en compte les possibilités physiques et psychiques des participants, qui évoluent à leur rythme et sous la responsabilité de l’accompagnateur.Le sport adapté s’adresse à des personnes qui pour diverses raisons ne sont pas en mesure de pratiquer une activité physique dans des conditions ordinaires (club, association).

Les séances de sport adapté ne sont pas des actions de rééducation, réalisées par des professionnels de santé. Elles sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés à cette approche, qui construisent avec les participants un programme adapté à leurs capacités physiques, à leurs attentes, à leur état psychologique, et à leur pathologie. Afin d’assurer un suivi individuel, la taille des groupes est volontairement limitée. Le 1 objectif est de réapprendre à bouger en tenant compte de ses possibilités, pour retrouver une certaine autonomie et s’affranchir progressivement du regard des autres.

Les séances ne doivent en aucun cas être ressenties comme une contrainte ou une obligation, mais comme un moment de plaisir et de bien être destiné à se pratiquer dans la durée.


Quels sont les bienfaits ressentis par la pratique du sport adapté ?

Bienfaits physiologiques : 

améliorer ses performances physiques, acquérir de nouveaux réflexes, développer ses capacités physiques de base (adresse, vitesse, renforcement musculaire, prévention des chutes, ...). Ces différents acquis aideront la personne dans sa vie quotidienne à surmonter son handicap et à renforcer son autonomie.

Bienfaits psychologiques : 

la pratique sportive est source de plaisir et d’amélioration de la qualité de vie.

Elle permet par ailleurs une meilleure gestion du stress et de l’anxiété et participe à l’épanouissement personnel.

La qualité du sommeil se trouve souvent améliorée.

L’activité physique pratiquée régulièrement et de manière adaptée permet de constater ses progrès, et développe deux atouts : une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi.

Bienfaits sociaux : 

la pratique du sport adapté de mieux s’intégrer dans la vie en rencontrant de nouvelles personnes confrontées à des difficultés comparables, de partager une activité au sein d’un groupe et de moins ressentir le poids du regard des autres.

 

Pour mettre en place son activité de sport adapté en toute sécurité, BEVAN a fait appel à Siel bleu….


CONFERENCES D'INFORMATIONS :


- La 1ère en 2015 : la Sclérose en Plaques a eu lieu à La Fondation Ildys de Perharidy, et était animée par Le délégué régional de l'ARSEP (Aide à la recherche sur la sclérose en plaques), Gérard YQUEL,  Catherine LE MEUR , bénévole ARSEP et appuyée par les thèses  du Docteur BOU LAHDOU - Médecin Chef du service de Neurologie.

- En 2016 : "Les avancées de la recherche sur les maladies : Parkinson, Ahlzeimer, Sclérose en Plaques, animée par le Professeur Dominique DEPLANQUE, Neurologue, Professeur de Pharmacologie à l'Université de Lille et Chercheur

- En 2017 :  Egalement par le Professeur DEPLANQUE : LE SPORT EST-IL UN MEDICAMENT ? « Bénéfices de l’exercice physique dans les maladies neurologiques »

- Prochainement fin 2018 - Par le Professeur DEPLANQUE (date à confirmer cependant probablement durant les vacances de la Toussaint) : LE SPORT EST-IL UN MEDICAMENT POUR  LE CERVEAU ? « Quelles avancées de la recherche ? »


Créée en 2014 par des patients et des familles, l’association BEVAN a pour objet d’aider les patients atteints d’une maladie neurologique chronique et leur entourage à mieux vivre avec leur pathologie.


Association BEVAN - Bien être et vivre avec une maladie neurologique

Co-Présidentes : Catherine LE MEUR-APAMON et Françoise BALCON

71, place Isidore Roudaut - 29250 SANTEC

Tél : 07.86.41.07.14
Mail : bevan29250@gmail.com
Page Facebook : http://facebook.com/bevan29

 

Siège social

Mairie - 71, place Isidore Roudaut 29250 SANTEC

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

k

koe samson

05 décembre 2018
bonjour c'est koe samson suis centrafricain j'ai mo, fils qui souffre d'hydrocéphalie depuis l'age de 4 ans ya pas une prise en charge dans mon pays je viens en aide merci. Répondre au commentaire de koe samson
k

koe samson

05 décembre 2018
bonjour c'est koe samson suis centrafricain j'ai mo, fils qui souffre d'hydrocéphalie depuis l'age de 4 ans ya pas une prise en charge dans mon pays je viens en aide merci. Répondre au commentaire de koe samson
k

koe samson

05 décembre 2018
bonjour c'est koe samson suis centrafricain j'ai mo, fils qui souffre d'hydrocéphalie depuis l'age de 4 ans ya pas une prise en charge dans mon pays je viens en aide merci. Répondre au commentaire de koe samson

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ex@sso France
Ex@sso France
Association A BOUT DE SOUFFLE - BRETAGNE
A BOUT DE SOUFFLE - BRETAGNE
Association Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés (ASBH)
Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés (ASBH)
Association Association FLORINE
Association FLORINE