Bien Vivre dans le Quartier de la Gare d'Ermont-Eaubonne

Environnement

Notre Association a pour objet d'étudier et de proposer tous les moyens visant à garantir ou améliorer le cadre de vie et la protection de l'environnement pour les résidents, commerçants et artisans du quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Présentation et objectifs de l’Association

L’association, créée en 2001, est régie par la loi de 1901.

A l’origine, l’association a été créée par un certain nombre d’habitants du quartier dans le but d’être partie prenante aux vastes projets de réaménagement du quartier de la gare Ermont-Eaubonne, avec notamment la réalisation de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée), la création de la ligne Ermont-Eaubonne – Saint-Lazare (en 2006), la construction de la nouvelle gare SNCF (achevée en 2008), de la gare routière, les programmes immobiliers qui ont suivi, etc. L’association a alors développé des rapports avec les différents acteurs de ces projets tels que les villes d’Ermont et d’Eaubonne, la Communauté d’agglomération, le Conseil Général du Val d’Oise, la SNCF, RFF, etc.

Aujourd’hui, l’association a plus globalement pour objet de préserver et améliorer la qualité de vie du quartier, ces enjeux étant toujours d’actualité, en particulier autour d’une gare de cette importance. Pour cela, l’association vise notamment à :

– participer aux projets d’aménagement du quartier en portant les messages locaux,

– promouvoir les rencontres et la convivialité existante dans notre quartier (fête des voisins, repas convivial, entraides, animations locales…)

– relayer et synthétiser l’information dans le quartier (projets, évènements, conseils pratiques, incidents, etc.)

Ces actions s’articulent autour de différentes thématiques telles que :

  • Enfance (projets d’école en prévision de l’arrivée de nouveaux habitants, crèches, éducation…)

  • Aménagements (urbanisme, nouveaux chantiers, suivi de modifications de PLU, voiries, stationnement, espaces verts…)

  • Cadre de vie (sécurité, propreté, nuisances sonores par exemple liées aux trains ou aux avions, environnement, santé…)

En outre, l’association bénéficie d’un agrément « Association Locale d’Usagers » par arrêté préfectoral du 10 juin 2005, pour la protection de l’environnement dans le cadre géographique intercommunal d’Ermont-Eaubonne. A ce titre, elle a le droit d’être consultée, à sa demande, pour :

– toute élaboration ou révision de schémas de cohérence territoriale, des schémas de secteur et des plans locaux d’urbanisme,

– toute création d’une ZAC,

– toute opération d’aménagement qui modifie de façon substantielle le cadre de vie.