Big bang ballers

Sports

Big Bang Ballers - France est une association d'éducation et d'inclusion par le sport.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Big Bangs Ballers - France est une association loi 1901 à but non lucratif créé en 2010 par des basketteurs Grenoblois.

Chez les Big Bang Ballers, nous pensons que les valeurs du sport peuvent être positives et universelles si, et seulement si, on se donne les moyens d'aller au bout de la mise en place des conditions de son universalité. Lancez un ballon au milieu d'un city stade et vous aurez un match de foot de garçons. Organisez un tournoi à élimination et les moins fort.e.s auront moins de temps pour progresser que celles et ceux qui sont déjà meilleur.e.s. Faites du basket uniquement en club et vous ne jouerez sûrement jamais avec votre voisin.e passionné.e de basket et en situation de handicap. Le sport n'a pas de valeur sociale intrinsèque. L'utiliser pour favoriser la mixité, la confiance en soi, le vivre ensemble ou encore la rencontre interculturelle nécessite des adaptations.

Nos valeurs

Les valeurs des Big bangs sont celles du collectif, mais un collectif fait de différences. Nous préférons jouer ensemble plutôt que de nous éliminer ou que de regarder les meilleur.e.s jouer entre elles et eux. Nous aimons jouer avec celles et ceux qu'on ne croise jamais sinon, ici et ailleurs. Nous pensons que les femmes et les filles, qui représentent la moitié de l’humanité, devraient pouvoir représenter la moitié des personnes qui font du sport. Nous faisons en sorte que chacun.e, peu importe son poids, son genre, son titre de séjour ou son handicap puisse s'épanouir dans des temps de loisirs et de sport.

Nous croyons en l'émancipation individuelle et collective de chacun grâce à un sport plus inclusif. Nous pensons que les règles sont faites pour être changées et que ce n'est pas aux personnes de s'adapter aux règlements mais aux règlements d'évoluer pour plus de coopération, de participation équitable et de plaisir.

Le sport et les jeux sportifs ont un formidable potentiel de socialisation et des valeurs qui s'inscrivent pour nous dans une démarche globale d'éducation à la citoyenneté mondiale. Ces valeurs doivent néanmoins se construire. Après quoi, seulement, elles pourront permettre de relever les défis qui sont face à nous au quotidien et ainsi révéler le réel impact positif du jeu et du sport.

Les enjeux

Les enjeux majeurs au cœur du projet porté par l'association, sont déclinés et défendus dans l'ensemble de ses programmes sportifs, ludiques, socio-sportifs et éducatifs. Ils ont pour objectifs de lutter contre les inégalités et les discriminations dans l'accès au sport, qu'elles soient liées au genre, à l'âge, à la condition physique et mentale, à l'appartenance culturelle et sociale, à l'origine ou au lieu de vie.  Depuis sa création, l'association utilise les activités physiques et sportives comme moyen d'action. Si le basketball reste le sport de prédilection des Big Bangs, différents sports, activités physiques et jeux sportifs collectifs sont proposé.e.s comme moyen d'action en fonction des programmes. Les programmes agissent en faveur de l'accès aux pratiques sportives et ainsi à ses bienfaits pour la santé, l'autonomisation et l'inclusion sociale pour tou.te.s. Le sport n'est que le support des actions et tous les programmes sont porteurs de buts qui vont au delà de la pratique : l'éducation, l'inclusion, la santé, le bien-être et le plaisir. Les Big Bangs favorisent l'éducation à la citoyenneté mondiale par une approche pédagogique permettant un engagement citoyen qui déconstruit les stéréotypes. Cette pédagogie centrée sur l'apprenant.e favorise une prise de conscience critique des défis mondiaux dans une perspective de changement. Depuis longtemps, les activités physiques et sportives sont reconnues comme bénéfiques pour la santé. Celle-ci, au sens définit par l'OMS en 1946, doit être prise en compte dans sa globalité pour chaque personne. A tout âge de la vie, les jeux sportifs sont également de formidables vecteurs de bien-être. Aussi, nous nous efforçons de mettre en avant les bienfaits sociaux de ces activités tout autant que les bienfaits physiques et psychologiques, en particulier pour les personnes les plus éloignées des loisirs et des pratiques d'activités physiques et sportives régulières dans un environnement urbain. 

NOTRE MÉTHODE

Forte de nombreuses compétences dans des domaines différents de l'éducation populaire, du sport et de la santé, les Big Bangs développent au quotidien une pédagogie qui fait appel à des sources variées d'animation et d'encadrement de pratiquant.e.s lors des différents programmes sportifs.

Faisant appel à une ou plusieurs méthodes pédagogiques, les programmes répondent aux enjeux cités précédemment par une mise en pratique adaptée et personnalisée en fonction du public bénéficiaire de chaque action .

L'inclusion par l'accompagnement / Le sas de non-mixité / L'activité physique adaptée pour tou.te.s / L'engagement citoyen par l'expérience / La mixité maitrisée / L'éducation populaire dans le sport / Le sport ludique et l'animation sportive .

NOS AXES

Animer la communauté basket par la promotion d'un sport alternatif citoyen

Rendre possible l’accès aux bienfaits du sport à celles et ceux qui en sont éloigné.e.s

Provoquer l’égalité de genre et la rencontre interculturelle grâce au sport