Big Bang Ballers France

Les Big bang Ballers utilisent le basket comme moyen d'éducation, d'émancipation et de cohésion sociale.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
En 2008, le concept des Big Bang Ballers fut pensé pour la première fois sur un terrain de Dacca, la capitale du Bangladesh, par un australien, deux français et un bangladais. Ayant tous les quatre en commun la passion du basket-ball, ils décident de mettre leur sport au service des enfants défavorisés de la ville. Un an plus tard, l'ONG Big Bang Ballers naissait en Australie. Quant à la branche française, elle voit le jour en 2010 sous la forme d'une association "loi 1901". Depuis, les Big*Bangs ont conduit des projets de solidarité et d'éducation par le sport dans 12 pays et auprès de dizaines de milliers d'enfants.

Fondée sur un réseau dense de volontaires et sympathisants engagés, Big Bang Ballers - France est portée par un coordinateur salarié, et  d'une équipe qui se renouvelle une fois par an composée d'un stagiaire en licence STAPS ainsi que de 2 à 3 volontaires en service civique. Autour d'eux s'active une équipe d'une trentaine de bénévoles réguliers, qui s'agrandit régulièrement grâce aux stagiaires et volontaires en service civique souhaitant continuer l'aventure Big*Bangs suite à leur passage dans l'équipe permanente, ainsi qu'aux jeunes sensibilisés lors de nos actions et qui décident de nous rejoindre.

Depuis 2010, les BBB utilisent les activités sportives pour créer des projets destinés à favoriser l'ouverture d'esprit, à lutter contre les discriminations de toute sorte et à densifier les liens sociaux entre populations qui échangent peu. L'épanouissement personnel et la progression collective sont au cœur de notre action,  quels que soient l'âge, les capacités physiques et le rapport à la pratique sportive des personnes. Cette approche inclusive du "sport pour tous" est au centre du projet Big*Bangs. Par la promotion des sports urbains, l'association amène également des jeunes à s'intéresser à leur environnement et les sensibilise aux enjeux de la citoyenneté, qu'elle prenne la forme d'un engagement local, national ou européenne ou mondiale.

Les statuts de l'association se résume donc à ces deux objectifs principaux :
– favoriser l'accès au sport pour tous et promouvoir les valeurs éducatives de la pratique sportive ;
– utiliser le sport comme un outil permettant la rencontre, la promotion du vivre-ensemble, et l'apprentissage de la citoyenneté.

À travers 3 axes d'activités, l'association met en place :
– Axe 1 - Sport dans ma ville : des évènement sportifs solidaires pour animer la vie des quartiers de Grenoble et promouvoir les cultures urbaines ;
– Axe 2 - Sport pour tous : des programmes à vocation socio-éducative et sanitaire pour des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, sédentaires ou en situation de surpoids/obésité + des cycles d'animation sportive pour permettre à des jeunes filles de s'approprier l'espace public (jeunes filles Roms notamment) ;
– Axe 3 - Sport à travers le monde : des séjours de solidarité internationale (Maroc, Pologne, Allemagne...) ainsi que des échanges de pratiques éducatives avec les Big Bang Ballers d'autres régions du monde (Sénégal, Australie, Philippines, Bangladesh).

Siège social

2 rue Gustave Flaubert 38100 Grenoble

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Afric'Impact - BatukaVI
Afric'Impact - BatukaVI
Association SOS Attitude
SOS Attitude
Association Carton-Pâte House Master Records
Carton-Pâte House Master Records
Association INTERCLUB GRENOBLE
INTERCLUB GRENOBLE
;