BIG, les parents de Balzac

Autre

BIG, C’est “Balzac International et Général”, l'association de parents d’élèves locale de la cité scolaire internationale Honoré de Balzac à Paris, totalement indépendante des deux grandes fédérations nationales.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

BIG est une association unique, parce que Balzac est un établissement unique : c’est la seule cité scolaire internationale publique de Paris. Un millier d’enfants du quartier y côtoient un autre millier d’enfants venus du monde entier pour préparer l’OIB. On y parle 7 langues – au moins ! A l’opposé du vase clos que peuvent représenter certains établissements internationaux, Balzac est un modèle réduit du monde d’aujourd’hui ; on y apprend l’ouverture, la tolérance, la curiosité. Cette spécificité doit être assumée et valorisée comme un atout pour tous les élèves de l’établissement.


Dans cette optique, libres des contraintes – politiques ou d’appareil — auxquelles sont soumises les organisations nationales, nous privilégions toujours une approche pragmatique et locale. Cette indépendance nous a d’ailleurs souvent conduits à travailler avec l’une ou l’autre des deux autres associations, voire à être le catalyseur d’une démarche commune aux trois.


Sa force, BIG la doit depuis sa création en 2009 à la modération et la constance des parents investis, à l’efficacité de leurs actions concrètes. BIG est aujourd’hui un partenaire écouté par l’ensemble des acteurs de notre grande cité scolaire, et au-delà par les responsables de la Région, de la mairie de Paris et de celle du 17ème, des députés locaux et bien sûr du Rectorat. C’est actuellement l’association qui compte le plus de représentants parents élus aux conseils d’administration : 5 sur 7 au Collège, 3 sur 5 au Lycée.


La taille de la cité scolaire (2000 élèves, 200 professeurs), sa diversité, les contraintes fortes et les budgets limités de l’Éducation nationale nous conduisent à refuser l’opposition de principe, mère de tous les immobilismes, pour proposer et défendre des solutions concrètes. Plutôt qu’un obstacle de plus, nous nous efforçons en particulier d’être une passerelle entre parents, professeurs et administration.

Nous défendons la dimension internationale de Balzac, atout unique de toute la cité scolaire, et la mixité sociale, culturelle, géographique et linguistique de sa population scolaire.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE !

Pour adhérer

https://www.helloasso.com/associations/big-les-parents-de-balzac/adhesions/sympa-d-adherer-a-big-et-de-vous-impliquer-comme-parents-d-eleves

nous trouver

Coordonnées

118 Boulevard Bessières
75017 Paris

Contacter l'organisme