BILECO

Humanitaire - Caritative

Bileco est une association de la loi 1901, créée pour soutenir les femmes paysannes de Balimo en RDC

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Dans le souci d’apporter une réponse à la pauvreté qui ronge la République Démocratique du Congo, Bileco a vu le jour à Toulouse, grâce à Ida, originaire du Congo et qui a travaillé dans les milieux associatifs au Congo et au Bénin et après une formation Afrique entreprise avec SIAD/ Midi-pyrénée et les amis du Congo a lancé son projet.

Le développement de l’Afrique en général et celui du Congo en particulier ne pourra voir le jour en laissant la femme dans la cuisine et dans les maternités. Dans ce cadre Bileco s’implique auprès des femmes Paysannes de Balimo.

Quelles réponses Bileco souhaite apporter ?
Le Cercle pour la Récupération des Personnes Défavorisées et Marginalisées (CRPDM), ONG locale de RDC, vise l’amélioration des conditions de vie de sa population cible composée des veuves, filles mères, orphelins, enfants malnutris et malades chroniques. Malgré les efforts de CRPDM, la situation économique de ces femmes peinent à s’améliorer.
Bileco souhaite appuyer cet ONG pour renforcer les capacités des femmes dans leur production :
- Par l’apport de nouvelles techniques, comme l’ouverture d’un compte bancaire à toutes les femmes suivies par l’association,
- Par la mise en place d’un moyen de transport approprié pour l’évacuation de leur produit,
- Par une formation sur les nouvelles techniques sur l’agriculture écologique…