Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de BILECO pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Un fond de solidarité pour l’achat de matériel agricole en RDC

par BILECO

Un fond de solidarité pour l’achat de matériel agricole en RDC - BILECO

Nous collectons de l'argent pour permettre à notre partenaire en RDC d'acheter des outils agricoles pour exploiter leurs terres.


Présentation du projet

Permettre aux femmes-pilotes de l’association Bileco de démarrer des cultures sur les 5 ha de terre possédés par l’association en République Démocratique de Congo par l’achat de matériel et d’outils agricoles.

Origine du projet

Bileco a été créé par un groupe d’amis qui partagent les mêmes valeurs de solidarité et “BILECO” est tiré de la langue locale lingala qui veut dire "l’éternité" en Français. C'est une association de loi 1901, créée pour soutenir les femmes paysannes de Balimo, à 116 Kms de la ville de Kinshasa, proche du plateau Bateke.


“Qui éduque une femme éduque une société”.

Ida, qui est à l’origine de la création de Bileco est elle-même originaire de RDC. Par son expérience d'Éducatrice sociale auprès des enfants de rue de Kinshasa (Congo), des enfants esclaves et des femmes paysannes du Bénin. Ida a compris combien il était important de mettre la femme en valeur si l’Afrique en général et le Congo en particulier voulaient avancer.

​La formation de la création d’une entreprise, animée par SIAD/ Midi-Pyrénées est venue renforcer ce désir de faire quelque chose auprès des femmes de RDC. S’aidant de son expérience professionnelle sur place, un partenariat a été mis en place avec le CRPDM (Cercle de Récupération des Personnes Défavorisées et Marginalisées). Le CRPDM est une ONG locale qui agit depuis 1996 pour améliorer les conditions de vie de sa population cible composée des veuves, filles mères, orphelins, enfants malnutris et de personnes ayant des malades chroniques.

Le CRPDM possède 40 ha de terres cultivables mais par manque de moyens, l’association n’arrive pas à tout exploiter. C’est pourquoi, il y a environ 1 an, le CRPDM a octroyé 5ha de terrain à Bileco pour développer une activité agricole et en parallèle, 10 femmes pilotes choisies parmi le public du CRPDM pour exploiter les 5ha, au profit de l’association Bileco. Par la suite, ces femmes pilotes, et afin de développer leur autonomisation seront payées par Bileco pour leur travail.

A quoi servira l’argent collecté ?

L’argent collecté servira à acheter des outils et du matériel agricoles pour débuter l’exploitation de ces terres par les 10 femmes pilotes. Les bénéfices engendrés par la récolte de leur travail permettra le paiement de leur salaire et débutera un cercle vertueux pour leur autonomisation.

Si ce projet pilote s’avère viable, l’association Bileco poursuivra sa lancée avec la formation d’autres femmes.

Votre don vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôts.

Quel type de matériel agricole va être acheté ?

Des houes, des pelles, des brouettes, des râteaux, des machettes,  des pioches, des bêches, des fourches...ou tout autre outil agricole de base.

Des semis de maïs, haricots et pommes de terre...des cultures qui se récoltent entre 3 et 4 mois.

Certains matériels mécaniques de type  motoculteur...si c’est possible.

L’équipe de Bileco en France et de RDC vous remercie de votre soutien



Donner 10 euros

Je permets l’achat d’une houe pour le travail superficiel du sol

Donner 20 euros

Je permets l’achat de 2 râteaux pour ramasser les feuilles ou les brindilles fraîchement bêchées

Donner 30 euros

Je permets l’achat d’une brouette pour transporter la récolte

Donner 50 euros

Je permets l’achat 25kg de semis de maïs

Donner 100 euros

Je permets l’achat 50kg de semis de haricots

Donner 200 euros

Je permets l’achat d’un ensemble : 1 machette, 1 pioche, 1 pelle et 100 kg de pommes de terre

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme BILECO. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
02/11/2020
Anonyme
20/10/2020
M
Myriam
19/10/2020

A propos de l'organisme

Former les femmes paysannes de la République Démocratique du Congo afin d'améliorer leur quotidien de vie dans un souci d'autonomisation, d'autosuffisance alimentaire des villages et de développement de l'économie locale.

RNA : W313032235

Signaler la page