Bio Consom'acteurs

Autres
Bio Consom'acteurs informe et sensibilise les citoyens et les élus à une alimentation et une agriculture bio, locale et équitable.
qui sommes-nous ?
En images
+6 Photos
Notre mission

Partant du constat que les actes de consommation infléchissent les modes de production, l’association Bio Consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, de la fourche à la fourchette. Créée en 2004 par des membres de la société civile, Bio Consom'acteurs a pour objet d'origine de promouvoir ce mode d'alimentation qui est en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au XXIème siècle. Au-delà de la nourriture, Bio Consom'acteurs défend tous les modes de consommation responsables, c'est-à-dire sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes.

Vous souhaitez adhérer à Bio consom'acteurs ? Suivez ce lien ....

Les actions de notre association

Ludobio

La mallette pédagogique Ludobio a vu le jour en mai 2015. Elle contient cinq jeux pour éduquer à l'alimentation et informer sur l'agriculture biologique. Ces derniers abordent les questions de l'élevage, mais aussi celles liées à la production d'aliments transformés (du champ à l'assiette), les questions de saisonnalité, d'une alimentation équilibrée  et le rôle des cinq sens dans cette dernière. Elle est destinée aux enfants à partir de 6 ans. Elle est disponible à l'achat ici.

La bio pour tous

Le projet "La bio pour tous" de l'association Bio Consom'acteurs vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à favoriser l'accès de produits bio aux personnes en situation de précarité. Une pétition  a déjà recueilli 23.000 signataires et des actions vont voir le jour :
- Préparation et vente de repas bio solidaires réguliers à prix libres dans des lieux citoyens, pour des personnes précaires
- Mise en place d'ateliers de sensibilisation pendant les repas bio solidaires, à l'aide d'outils pédagogiques, notamment Ludobio
- Création d'une journée de la solidarité dans les magasins bio partenaires pour fournir les repas

Livrets pédagogiques

Bio Consom'acteurs a édité trois livrets pédagogiques et un opuscule:

- "La bio en questions", qui explique ce qu'est la bio à tout public.

- "Etudie en bio", destiné aux étudiants (qui ont souvent des moyens financiers limités)

- "La bio en restauration collective", qui explique aux parents d'élèves comment ils peuvent interpeller l'établissement scolaire de leur enfant afin qu'il introduise des aliments bio à la cantine.

Ces livrets sont téléchargeables gratuitement sur le site internet  de Bio Consom'acteurs. "La bio en questions" est aussi disponible en version papier (Attention: rupture des stocks papier de "la bio en restauration collective" et de "Étudie en bio").


- L'opuscule "Expressions d'intérêt collectif: réussir la transition" a été écrit par les membres du comité de soutien de l'association. Ces derniers y proposent des solutions alternatives respectueuses de tous, pour un monde plus juste et un environnement plus sain. Ils rappellent leurs engagements fondamentaux pour réussir l’indispensable transition dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation biologique, de la santé, de la nutrition, de l’environnement mais aussi de l’économie et des finances solidaires. Il est en vente à 5 euros ici.

Affiches pédagogiques

Bio Consom'acteurs a créé trois affiches pédagogiques:

- la planète heureuse

- la ferme bio

- le calendrier des fruits et légumes de saison

Ces affiches sont visibles ici. Elles sont gratuites (hors frais de port).

Zéro phyto 100% bio

Zéro phyto 100% bio est une campagne de mobilisation citoyenne et d'interpellation des élus, pour inciter ceux-ci à engager leur commune dans la diminution de l'usage des pesticides et l'introduction d'aliments bio en restauration collective.  Initiée en février 2014 à l'occasion des élections municipales, Zéro phyto 100% bio consiste en trois volets:

- interpellation des élus par les citoyens, grâce à un kit de mobilisation disponible ici

- interpellation des élus par Bio Consom'acteurs et ses partenaires (Générations futures et Agir pour l'environnement) avec l'envoi aux maires d'un questionnaire sur leurs pratiques en matière d'utilisation des pesticides et d'introduction de produits bio en restauration collective.

- établissement de cartes de France des communes bio et/ou sans pesticides sur les sites http://www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr/ et http://www.villes-et-villages-bio.fr/

- lancement du prix Zéro phyto 100% bio en novembre 2014, qui consiste à envoyer un questionnaire long aux communes de France sur leur engagement en faveur ou non de la bio et de la non utilisation des pesticides. Remise du prix aux communes les plus vertueuses en 2015, lors de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Siège social

10 rue Beaumarchais 93100 Montreuil

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
moreau gérard
14 octobre 2016
je voudrais obtenir une copie de mon adhésion a bio consom'acteur afin de bénéficier de la déduction fiscale. Que dois-je faire?
Notre communauté

Nos supporters

bca iddir.mart.95 626099 Jourdren Claude diana 620276
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association La Croisée des Cultures
La Croisée des Cultures
Association les coeurs de paris
les coeurs de paris
Association Elan sportif de montreuil
Elan sportif de montreuil
Association LAISSONS LEUR PEAU AUX ANIMAUX
LAISSONS LEUR PEAU AUX ANIMAUX
;