Bio en Hauts-de-France

Professionnelle

Bio en Hauts-de-France, c’est avant tout un réseau d’agriculteurs et d’acteurs de la filière bio, jusqu’au volet alimentaire, qui maille le territoire de la région pour assurer des conditions favorables à la transition vers l’agriculture biologique : appui technique, défense de notre filière...

Nos actions en cours

Participer à nos événements 2

Qui sommes-nous ?

Association au service des agriculteurs, des collectivités et de l'ensemble des acteurs de la filière, Bio en Hauts-de-France soutient un projet de développement cohérent, durable et solidaire de la bio pour faire face aux défis alimentaires, environnementaux, sociaux et économiques de nos territoires. Ses missions concernent tous les leviers favorables au développement de l'agriculture biologique :

  • Accompagner les agriculteurs dans leur projet
  • Améliorer la performance des systèmes bio
  • Contribuer à structurer des filières bio locales, durables et équitables
  • Accompagner la transition agricole et alimentaire dans les territoires

Qui peut adhérer ?

  • les producteurs biologiques (et en cours de conversion)
  • les opérateurs économiques de la production, transformation, distribution (bio et mixtes)
  • les ambassadeurs de la bio : partenaires institutionnels, organisations de citoyens, établissements scolaires

Pourquoi adhérer ?

  1. Faire partie d’un réseau actif et partager des expériences entre pairs lors de rendez-vous techniques organisés tout au long de l’année, ou à l’occasion des rencontres territoriales pilotées par nos administrateurs référents territoriaux.
  2. Accéder à un niveau privilégié d’informations via nos canaux comme le Flash info bio, la lettre LABienvenue (6 n°/an), nos études et synthèses technico-économiques… mais aussi des outils nationaux comme les lettres filières de la FNAB ou encore les publications de l’ITAB.
  3. Être accompagné individuellement et collectivement, pour une optimisation de votre système : appui technique, aide au projet, formation, suivi pour la mise en place de débouchés équitables et durables avec les opérateurs filières…
  4. Bénéficier d’outils de pilotage adaptés à votre ferme, développés par le réseau, comme Optibio, premier outil de gestion des parcelles en grandes cultures biologiques ; Trajectoire, outil qui propose de partager le fonctionnement des fermes maraîchères bio sur plusieurs années ; l’analyse de la gestion technico-économique (GTE) pour optimiser la performance de votre élevage.
  5. Rester ouvert aux autres et jouer collectif, avec la possibilité d’intégrer des groupes thématiques, de participer à des projets « filière », de contribuer à l’innovation en rejoignant un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), d’agir à l’échelle régionale et nationale au travers de l’une de nos commissions thématiques…
  6. Publier gratuitement vos annonces sur www.agribiolien.fr, plateforme dédiée aux producteurs bio qui offre la possibilité de créer, déposer et consulter des annonces en région Hauts-de-France, mais également d’accéder aux offres des régions frontalières.
  7. Être représenté du local au national par un réseau professionnel qui porte la voix l’agriculture biologique : défense du cahier des charges, actions sur les aides bio et la réglementation (Crédit d’Impôt, réforme de la PAC). Par votre engagement et adhésion aux valeurs de notre réseau, vous participez directement et/ou indirectement à la construction d’une véritable économie équitable et solidaire dans les territoires.
  8. Bénéficier de tarifs préférentiels sur des outils de communication (panneaux bio, cabas, sachets krafts…) et sur les commandes groupées de matériel.
  9. Être référencé automatiquement sur le site de géolocalisation des producteurs en vente directe www.ouacheterlocal.fr et profiter d’une visibilité auprès des consommateurs de la région.
  10. Démocratiser et faire connaître les produits bio locaux au plus grand nombre en soutenant notre action auprès de la restauration collective, centres sociaux et collectivités locales...


Comment adhérer ?
L’adhésion est subdivisée en deux parts.

  • Une part fixe de 50 € : la même pour tous les adhérents, dont une partie est reversée à notre réseau national FNAB.
  • Un montant libre : à votre initiative, vous pouvez compléter votre cotisation en versant le montant complémentaire de votre choix.